ResMusica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ResMusica est un site web d'information sur la musique classique et la danse.

Basé en France, international par son équipe de 50 rédacteurs actifs à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, ce magazine musical francophone propose également des articles en anglais dans sa rubrique English.

Fondé en 1999 par Christophe Le Gall, ResMusica a pour objectif de favoriser l’accès au savoir musical avec un double impératif lié à la musique et à l’Internet.

Création[modifier | modifier le code]

ResMusica est un pionnier des sites d’information musicale francophone sur Internet.

A Nantes, Christophe Le Gall, informaticien pour le ministère de la défense, navré de ne trouver aucune information en français sur la musique classique, lance son site Internet personnel à l’été 1999. Il en assure seul la conception et le développement informatique pendant dix ans. Une prouesse technique au regard de la complexité du site et des milliers d’articles publiés, alors qu’il n’existait à l’époque aucun éditeur de gestion de contenus permettant la réalisation facile d’un site internet. Christophe développe lui-même tous les scripts, écrivant et manipulant des milliers de lignes de codes pour constamment faire évoluer le site. Un appel à contribution lancé dans classique-fr et sur ResMusica permet à des musicologues, des professeurs de musique, des journalistes spécialisés dans le secteur culturel ou à de simples passionnés de participer au site.

En 2004, il commence à attribuer des récompenses pour les CD, DVD et livres, les Clefs ResMusica.

Une nouvelle étape est franchie la même année lorsque ce site Internet s’appuie désormais sur une association dont Christophe Le Gall devient naturellement le président.

Aujourd’hui, après le décès de son fondateur le 20 juillet 2012, ResMusica est le site francophone sur la musique classique et la danse le plus actif d’Internet[réf. nécessaire] grâce à son équipe de direction et sa cinquantaine de rédacteurs.

Explication du nom[modifier | modifier le code]

Fédérateur pour les mélomanes francophones du monde entier, « Resmusica » est un clin d’œil à « Respublica », la « chose publique » de la Rome antique, c’est-à-dire la République. Tout faire pour que la « chose musicale », celle qui est toujours actuelle quelle que soit son époque, devienne le bien commun des amoureux de la musique : voilà l’ambition dévoilée dans cette dénomination.

Activités[modifier | modifier le code]

ResMusica couvre l’actualité des salles de spectacles, festivals et institutions musicales avec des chroniques des productions et des articles de reportages, des interviews ou des analyses sur tous les aspects de la musique classique et de la danse. Des critiques d’albums, de vidéos et de livres sont aussi mises en ligne quotidiennement. ResMusica s’intéresse également aux productions musicales pour enfants dans la rubrique « ResBambini ».

Les 17 950 articles en accès libre (données de septembre 2017) et les plus de 1 200 articles mis en ligne annuellement font de ResMusica le site d’information francophone sur la musique classique le plus actif sur Internet[réf. nécessaire].

Récompenses : les Clefs ResMusica

Chaque mois, ResMusica remet cinq Clefs ResMusica pour récompenser les publications remarquables en matière de d’albums, de vidéos et de livres. Depuis 2009, ces Clefs ResMusica donnent lieu chaque année à une sélection annuelle des Clefs d’or ResMusica, récompensant les parutions exceptionnelles de l’année.

Depuis 2009, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA, les International Classical Music Awards (en) (ex MIDEM Classical Awards). Les ICMA sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Le jury international se compose de dix-sept acteurs de la presse musicale internationale. Chaque année les ICMA organisent une cérémonie et un concert de gala.

Liens externes[modifier | modifier le code]