Alain Marcel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 09:55 et modifiée en dernier par Voxhominis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alain Marcel

Naissance
Algérie
Décès (68 ans)
Rio de Janeiro (Brésil)
Activité principale auteur
compositeur
metteur en scène
Activités annexes acteur
Années d'activité 1974-2020
Formation Conservatoire de Tours
Conservatoire de Paris
Maîtres Antoine Vitez

Alain Marcel est un acteur, metteur en scène, auteur et compositeur français né en 1952 en Algérie[1] et mort le à Rio de Janeiro (Brésil)[2].

Figure importante du théâtre musical et de la comédie musicale en France à partir des années 1980, il a notamment adapté en français et mis en scène La Petite Boutique des horreurs, Kiss Me, Kate et et La Cage aux folles.

Biographie

Alain Marcel se forme au conservatoire de Tours puis de Paris et s’intéresse au théâtre musical. Il suit des classes de chants et écrit ses premières chansons. Il réalise sa première mise en scène en 1975 alors qu'il est élève d'Antoine Vitez.

Il est dans un premier temps comédien dans plusieurs films de cinéma et à la télévision, ainsi que dans des pièces au théâtre il compose, écrit et interprète deux succès musicaux : Essayez donc nos pédalos et Rayon femmes fortes qui totalisent 570 représentations[3]. Son premier spectacle, Essayez donc nos pédalos co-écrit et interprété avec Jean-Paul Muel et Michel Dussarrat, sur chorégraphie de Tonie Marshall, est osé et revendicatif, alors que l'homosexualité est encore un délit[4].

Il enchaîne ensuite les mises en scènes lyriques, de Rossini (Le Barbier de Séville, L'Italienne à Alger) et Gaetano Donizetti (L'Élixir d’amour, Don Pasquale) à Offenbach (La Vie parisienne, Les Brigands) et de Mozart (Der Schauspieldirektor) à Verdi (Falstaff). Mais c'est dans le domaine de la comédie musicale qu'il remporte ses plus grands succès, adaptant en français et mettant en scène plusieurs spectacles de Broadway : La Petite Boutique des horreurs au théâtre Déjazet puis au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1986, Peter Pan au Casino de Paris en 1991, Kiss Me, Kate en 1992 et La Cage aux folles de Jerry Herman en 1999, tous deux au théâtre Mogador[5]. Ces spectacles réuniront quatre nominations aux Molières et deux aux Victoires de la Musique[1]. Il met également en scène My Fair Lady à l'Opéra royal de Wallonie.

Pour l’inauguration du Florence Gould Theatre de New York en 1985, il donne sa propre version bilingue des Mariés de la tour Eiffel de Cocteau.

À partir des années 2000, il retourne petit à petit à la composition de spectacles musicaux plus personnels : Le Paris d'Aziz et Mamadou[6], L’Opéra de Sarah[7] au théâtre de l’Œuvre (Molière 2009 du spectacle musical), Encore un tour de pédalos[8]. Il renoue également avec son métier de comédien jouant dans plusieurs pièces de Jean-Marie Besset comme Perthus (2008), Rue de Babylone (2012) et Le Banquet d'Auteuil (2014).

Théâtre

Acteur

Metteur en scène

Auteur

  • 1979 : Essayez donc nos pédalos (avec Jean-Paul Muel et Michel Dussarrat)
  • 1983 : Rayon femmes fortes
  • 2004 : Le Paris d'Aziz et Mamadou
  • 2009 : Algérie Chérie
  • 2009 : L'Opéra de Sarah - avant l'Amérique
  • 2010 : Encore un tour de pédalos

Compositeur

Filmographie

Cinéma

Acteur

Scénariste

Télévision

Notes et références

  1. a et b Joakim Sanka-Nashee, « Portrait : Alain Marcel (metteur en scène, auteur et compositeur) », sur Brame Magazine, (consulté le )
  2. Rémy Batteault, « Adieu Alain Marcel », sur regardencoulisse.com,
  3. « Biographie », sur Théâtre du Rond-Point (consulté le )
  4. « Alain Marcel, le précurseur du musical », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. « Alain Marcel », sur theatreonline.com (consulté le )
  6. « Alain Marcel », sur lexpress.fr (consulté le )
  7. « L’Opéra de Sarah », sur avantscenetheatre.com (consulté le )
  8. Benoît Tourné, « Encore un tour de pédalos d’Alain Marcel au théâtre du Rond-Point », sur Musical Avenue, (consulté le )
  9. Laurence Liban, « Perthus au Petit-Marigny », L'Express, 27 mars 2009.
  10. « Encore un tour de pédalos d'Alain Marcel », sur Musical Avenue
  11. « Alain Marcel », sur unifrance.org (consulté le )

Liens externes