Aller au contenu

Aimée de Jongh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aimée de Jongh
Aimée de Jongh, au Festival d'Angoulême 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinctions

Aimée de Jongh est une autrice de bande dessinée néerlandaise, née le à Waalwijk (Brabant-Septentrional).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Aimée de Jongh naît le , à Waalwijk, dans la province de Brabant-Septentrional[1]. Son père est artiste peintre[2]. Ses parents sont fanatiques des bandes dessinées franco-belges, des mangas et des animations japonaises. Grâce à cette passion, elle commence à dessiner à l'âge de cinq ans, présente ses dessins sur un site internet, offert par son père, à l'âge de seize ans et y publie son premier livre intitulé Aimée TV à 17 ans[3].

Elle assiste aux cours d'animation à l'Académie Willem de Kooning, à Rotterdam[1], puis à l'Académie royale des beaux-arts de Gand et à Gobelins, l'école de l'image, à Paris[3],[4].

En 2010, à l'âge de 22 ans, Aimée de Jongh commence sa carrière en publiant des bandes dessinées pour la presse Metro[3],[4],[5].

En 2012, elle crée des personnages Aimée et Stef, des colocataires presque insupportables, pour son premier album de la série jeunesse Snippers, édité chez Strip2000[5] — il sera traduit sous le titre Coloc en France, aux éditions Paquet, dès 2014, qui poursuivra au bout de ses neuvième tome, en 2017.

En 2015, elle publie une autre série pour adolescents Slimme Pim — inédit en France, aux éditions De Eenhoorn[6].

Au festival de CrossComix 2016.

En 2016, Dargaud traduit et publie son premier roman graphique Le Retour de la Bondrée (Terugkeer van de Wespendief, 2014, Oog & Blik), pour lequel elle reçoit le prix Saint-Michel en 2015. Cet éditeur lui propose de travailler avec Zidrou, dont elle connaît bien le travail, avant de lui envoyer son livre : Zidrou accepte de collaborer avec elle, d'où la naissance de L'Obsolescence programmée de nos sentiments (2018)[7].


En , Dargaud publie Jours de sable (Dagen van Zand), traitant le Dust Bowl dans l'Oklahoma, à la fin des années 1930, sous les yeux d'un jeune journaliste reporter-photographe engagé par la Farm Security Administration. C'est un succès d'édition avec 40 000 exemplaires en France, et 10 000 au Pays-Bas[8]. L'auteure reçoit, pour ce livre, les prix Ouest France - Quai des Bulles et prix des Libraires BD, ainsi qu'une des finalistes du grand prix de la critique et du prix de la BD Fnac France Inter[9]. En 2023, dans le cadre du BD Comic Strip Festival, elle reçoit le Prix Cognito de la BD historique pour Jours de sable[10]. En septembre 2021, La Boîte à bulles traduit Taxi ! (Taxi!, 2019, chez Scratch) dans lequel elle partage « une expérience très personnelle »[11].

En , elle récolte le prix Stripschap pour l'ensemble de son œuvre Jours de sable, distinction la plus importante dans son pays natal[6],[8]. En , avec la scénariste Ingrid Chabbert, elle présente Soixante printemps en hiver, édité par Dupuis dans la collection « Aire Libre », qui narre la liberté d'une femme avec sa vieille Volkswagen Westfalia, quittant ainsi son mari et sa maison, au jour de ses soixante ans[12].

Publications

[modifier | modifier le code]

Albums francophones

[modifier | modifier le code]

Romans graphiques

[modifier | modifier le code]

Albums néerlandophones

[modifier | modifier le code]

Romans graphiques

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Aimée de Jongh », sur lambiek.net (consulté le ).
  2. Accès payant Laurence Le Saux, « Aimée de Jongh, la déterminée de la BD », sur telerama.fr, (consulté le ).
  3. a b et c Kurt Snoekx, « Pourquoi faire la queue pour une dédicace de l'auteure de BD Aimée de Jongh ? » [interview], sur bruzz.be, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Biography's Aimée de Jongh », sur aimeedejongh.com (consulté le ).
  5. a et b (nl) Suzanne van Leeuwen, « Striptekenaars van Metro houden signeersessie », sur metronieuws.nl, (consulté le ).
  6. a et b (nl) « Aimée de Jongh wint Stripschapprijs 2022, Marloes Dekkers winnaar van de P. Hans Frankfurterprijs », sur stripspeciaalzaak.be, (consulté le ).
  7. Christian Missia Dio, « Aimée de Jongh (L’Obsolescence programmée des sentiments’) : « Nous trouvions important de montrer un couple de sexagénaires parler de sexe… » » [interview], sur actuabd.com, (consulté le ).
  8. a et b T. S., « Aimée de Jongh remporte le prix Stripschap en Hollande », sur actuabd.com, (consulté le ).
  9. Dahlia Girgis, « Aimée de Jongh, lauréate du prix des Libraires de BD 2022 », sur livreshebdo.fr, (consulté le ).
  10. a et b Charles-Louis Detournay, « 85.000 € de dotation pour les Prix Atomium ! », sur Actua BD, .
  11. Jean-Laurent Truc, « Taxi ! en voiture Aimée », sur ligneclaire.info, (consulté le ).
  12. « Préview : Soixante printemps en hiver - récit complet », sur bdgest.com, (consulté le ).
  13. « One Past Two », sur aimeedejongh.com (consulté le ).
  14. « Prix Saint-Michel 2015 », sur prixsaintmichel.be (consulté le ).
  15. Laurent Beauvallet, « Bande dessinée. Aimée de Jongh, première autrice à décrocher le prix Ouest-France Quai des Bulles », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  16. Thelma Susbielle, « Jour de sable sacré Prix des libraires de BD », sur actuabd.com, (consulté le ).
  17. (nl) Kristien Bonneure, « Nederlandse striptekenares Aimée de Jongh bekroond met Stripschapsprijs voor hele oeuvre », sur vrt.be, .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Nicolas Houle, « Lu pour vous : Aimée de Jongh, Le Retour de la bondrée », Le Soleil,‎ .
  • Fabien Deglise, « Bande dessinée - Dans l'enfer et dans l'obsession », Le Devoir,‎ .

Liens externes

[modifier | modifier le code]