Adrienne Houghton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Adrienne Bailon)
Adrienne Houghton
Description de cette image, également commentée ci-après
Adrienne Houghton en mars 2011.
Informations générales
Nom de naissance Adrienne Eliza Bailon
Naissance (37 ans)
New York
Activité principale Actrice, auteure-compositrice-interprète, danseuse, personnalité de la téléréalité, animatrice de télévision
Genre musical Pop, R&B, Hip-hop, Dance
Instruments Voix
Années actives Depuis 1999
Labels Island Def Jam Music Group (2009-2012)
Site officiel www.adriennebailon.com

Adrienne Houghton[1],[2],[3] (née Adrienne Eliza Bailon, le à New York) est une actrice, auteure-compositrice-interprète, danseuse, personnalité de la téléréalité et animatrice de télévision américaine. Elle est surtout connue pour avoir été la chanteuse principale des deux girl groups américains : 3LW (1999-2007) et The Cheetah Girls (2003-2008).

Outre sa carrière de chanteuse, Adrienne s'est lancée dans la comédie à l'âge de 19 ans, en tournant dans le téléfilm original de Disney Channel, Cheetah Girls. Par la suite, elle a tourné dans les films : Coach Carter (2005), Au-delà des limites (2006), Les Cheetah Girls 2 (2006), et Les Cheetah Girls : Un monde unique (2008). Après les Cheetah Girls, Adrienne a signé un contrat avec la maison de disques Island Def Jam Music Group et s'apprêtait à sortir son premier album solo, mais elle a refusé car elle avait peur d'échouer et elle n'aimait pas sa voix[4],[5].

Depuis , Adrienne co-anime le talk show américain, The Real, avec Tamera Mowry, Jeannie Mai, Tamar Braxton (2013-2016) et Loni Love[6].

En 2017, elle publie son premier album solo New Tradiciones, sous son nom marital Adrienne Houghton, qui atteint la première place du classement US Latino sur iTunes[7].

Biographie[modifier | modifier le code]

1983-2002 : Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Le quartier Lower East Side, à Manhattan, dans lequel Adrienne a grandi.

Adrienne Eliza Bailon est née à New York d'une mère portoricaine, prénommée Nilda Alicea-Felix (née en avril 1953), et d'un père équatorien, prénommé Freddie Bailon (né en 1938). Elle a grandi dans le Lower East Side, un quartier de Manhattan[8]. Elle a une sœur aînée, Claudette Bailon (née le ). Ses parents ont divorcé lorsqu'elle avait 13 ans, et elle a été élevée par sa mère et son beau-père, Joe Felix[9]. Elle a étudié au lycée, High School for Health Professions and Human Services, et se prédestinait à travailler dans la médecine : « Plus jeune, je voulais devenir obstétricienne ! Je voulais vraiment mettre un enfant au monde… »[10]. Adrienne s'est fait repérer par le chanteur et acteur portoricain, Ricky Martin, durant une prestation à l'église en [11]. Ricky Martin a sélectionné l'adolescente de 16 ans pour qu'elle soit la chanteuse de fond, avec trois autres chanteuses, sur sa tournée "Livin' la Vida Loca Tour"[12],[13].

Peu après, Adrienne rencontre un producteur de musique au Beth Israel Medical Center, qui lui propose alors de devenir membre du groupe de hip-hop 3LW[14] : « Je suis originaire de New York, je ne viens pas d'Hollywood, donc ça me semblait irréaliste. Je chantais dans des églises, je faisais du théâtre à l'école, alors quand j'ai eu cette opportunité, j'étais prête ! »[15].

Le girl group signe ensuite un contrat avec la maison de disques, Epic Records. Les chanteuses, Kiely Williams et Naturi Naughton, faisaient partie du groupe et elles ont commencé à travailler sur leur premier album en fin d'année 1999. Leur premier single, No More (Baby, I'ma Do Right), est sorti en et a eu beaucoup de succès dans les charts. Leur premier album, intitulé 3LW, est sorti en et a été certifié platine par la Recording Industry Association of America, après s'être vendu à plus de 1,3 million d'exemplaires[16].

Dans l'été 2001, le groupe est parti en tournée pour l'émission, Total Request Live, avec les Destiny's Child, Dream, Nelly, Eve et Jessica Simpson. Cette même année, elles ont chanté pour la chanson caritative, What More Can I Give - qui retrace les attentats du 11 septembre 2001, aux côtés de nombreux artistes dont : Michael Jackson, Mariah Carey, Céline Dion, Beyoncé Knowles, Usher, ou encore Luther Vandross. En fin d'année 2001, elles ont collaboré avec Nick Cannon et Lil' Romeo sur la chanson, Parents Just Don't Understand, pour le film Jimmy Neutron, un garçon génial.

En 2002, le girl group a travaillé sur leur deuxième album studio, intitulé Same Game, Different Rules. Cependant, leur maison de disques a estimé que le premier single, Uh Oh, n'était pas assez commercial pour marcher. Les chansons de leur deuxième album ont été divulguées sur Internet, sous format MP3, et leur maison de disques envisageait de rompre leur contrat. Grâce à une pétition de la part des fans du girl group, baptisée Never Let Go of 3LW, Epic Records accepte de garder les filles mais annule la sortie de leur deuxième album. Dans l'été 2002, les 3LW reviennent avec le single, I Do (Wanna Get Close To You) - produit par Sean Combs et en featuring avec le rappeur, Loon. En , le groupe devait sortir leur deuxième album, intitulé A Girl Can Mack, mais a été repoussé à la suite du départ précipité de Naturi Naughton - due à de sérieuses tensions dans le groupe entre Naturi et les deux autres membres, Kiely Williams et Adrienne[17]. Peu après son départ, Naturi a publiquement déclaré qu'elle ne s'entendait plus du tout avec Adrienne et Kiely Williams, et qu'elle a décidé de quitter le groupe après une violente altercation entre les trois jeunes femmes en , en Caroline du Sud ; selon Naturi, on l'aurait forcé à quitter le groupe, à la suite de cette altercation[18].

2003-2008 : Les Cheetah Girls, 3LW et la comédie[modifier | modifier le code]

Adrienne Houghton en concert en novembre 2008.

Malgré le départ de Naturi Naughton, Adrienne et Kiely Williams poursuivent leur carrière en tant que 3LW, mais les médias les appellent désormais "2LW"[19]. Selon le magazine Sister 2 Sister en , Adrienne et Kiely ont reçu des menaces de mort, et ont dû engager de nombreux gardes du corps. Le départ de Naturi a, gravement, affecté le groupe et les ventes des albums et singles. En 2003, la maison de disques Epic Records organise des auditions, et recrute Jessica Benson pour remplacer Naturi. Peu après, le groupe commence à se produire pour Live! with Regis & Kelly, et Soul Train. À l'automne 2003, le groupe rompt leur contrat avec Epic Records, et signe un contrat avec So So Def Recordings. Dès lors, elles commencent à travailler sur leur quatrième album.

Durant l'enregistrement de leur quatrième album, Adrienne et Kiely auditionnent pour le téléfilm original de Disney Channel, Cheetah Girls. Le film raconte l'histoire de quatre meilleures amies : Chanel (interprétée par Adrienne), Aquanette (interprétée par Kiely), Galleria (interprétée par Raven-Symoné) et Dorinda (interprétée par Sabrina Bryan), qui forment le groupe "The Cheetah Girls" et qui souhaitent percer dans la musique. Le film est sorti en et a eu beaucoup de succès. La bande originale du film a été classée à la 33e place du Billboard 200, et a été certifiée double platine par la Recording Industry Association of America[20]. Entre 2003 et 2004, elle a joué dans quatre épisodes de la sitcom, Phénomène Raven, où Raven-Symoné tenait le rôle principal. En 2005, elle a joué le rôle de Dominique dans son premier film au cinéma, Coach Carter. Due au succès des Cheetah Girls, la maison de disques Walt Disney Records décide de vraiment fonder le groupe The Cheetah Girls avec Adrienne, Kiely, et Sabrina. Raven-Symoné a refusé de faire partie du groupe, afin de se concentrer sur sa carrière musicale en solo et sur sa série, Phénomène Raven. Très vite, The Cheetah Girls commencent à travailler sur leur premier album, intitulé Cheetah-licious Christmas - qui est sorti en . Peu après, le groupe rompt leur contrat avec Walt Disney Records, et signe un contrat avec Hollywood Records en 2006[21]. Cette même année, Adrienne joue le rôle principal dans le téléfilm dramatique, Au-delà des limites, aux côtés de Ciara[22].

En 2006, trois ans après la sortie des Cheetah Girls, Adrienne reprend son rôle dans la suite, Les Cheetah Girls 2. Bien qu'elle ne fasse pas partie du groupe, Raven-Symoné a accepté de reprendre son rôle dans le deuxième film. Le film a été diffusé sur Disney Channel le et a réuni plus de 8,1 millions de téléspectateurs ; le téléfilm devient alors le film le plus regardé sur Disney Channel, devant High School Musical[23]. La bande originale du film est sorti le , et a été classée à la 5e place du Billboard 200, puis a été certifié platine à la fin de l'année[24]. En , The Cheetah Girls commencent à travailler sur leur deuxième album ; leur single, Strut, a été classé à la 53e place du Billboard Hot 100. Leur deuxième album, intitulé TCG, est sorti en et le single, Fuego, est entré dans le classement Hot Dance Club Songs.

Bien qu'Adrienne et Kiely faisaient partie des Cheetah Girls, elles faisaient également partie des 3LW. Leur quatrième album, intitulé Point of No Return, devait sortir en 2006 mais, due à leur travail avec Disney Channel, la sortie a été repoussée à 2007[25],[26]. Finalement, leur quatrième album n'est jamais sorti. En début d'année 2007, Adrienne a révélé lors d'une interview, que le groupe 3LW fait une pause mais, en 2008, elle annonce que le groupe s'est définitivement séparé. Cependant, elles continuent leur carrière avec les Cheetah Girls.

En 2008, Disney Channel a annoncé que le troisième film des Cheetah Girls était en préparation. Le film a été tourné à Bollywood[27]. Cependant, Raven-Symoné a confirmé qu'elle ne jouerait pas dans le film, due à sa carrière musicale et le tournage du film Papa, la fac et moi[28]. Le film, Les Cheetah Girls : Un monde unique, a été diffusé le sur Disney Channel et a réuni plus de 7 millions de téléspectateurs. Contrairement aux deux premiers films, le troisième film a réuni moins d'audience. Pour la bande originale du film, Adrienne a enregistré deux chansons en solo, What If et Stand Up[29]. En , Kiely Williams a confirmé dans une interview que les Cheetah Girls se sont séparées.

2009-2012 : Carrière musicale et Empire Girls[modifier | modifier le code]

À la suite de la séparation des Cheetah Girls, Adrienne a signé un contrat avec la maison de disques, Island Def Jam Music Group, et a commencé à travailler sur son premier album solo[30],[31]. En 2009, elle a sorti deux chansons - qui ne sont pas des singles : Uncontrollable et Big Spender, mais qui faisaient partie de la bande originale du film, Confessions d'une accro du shopping[32]. Cette même année, elle a chanté en featuring avec Ghostface Killah sur la chanson, I'll Be That, pour le huitième album de celui-ci, Ghostdini: Wizard of Poetry in Emerald City[33].

En , Adrienne a commencé à fréquenter Robert Kardashian Jr, le jeune frère de Kim Kardashian[34]. À la suite de leur relation, Adrienne apparaissait souvent dans leur émission de téléréalité, L'Incroyable Famille Kardashian[35]. Le couple s'est séparé en [36]. Alors que la raison de leur rupture est longtemps restée secrète, il a plus tard été révélé que les infidélités de Robert Kardashian sont la cause de leur séparation[37],[38]. En 2013, Adrienne a révélé dans le talk show, The Real, qu'elle a demandé aux Kardashian de ne pas parler de leur séparation dans L'Incroyable Famille Kardashian mais, dans un épisode, Robert a lu à voix haute un e-mail d'Adrienne et a parlé de leur rupture contre l'accord de celle-ci[39]. En 2012, Adrienne a annoncé qu'elle ferait partie de l'émission de téléréalité, Empire Girls : Juliasse and Adrienne, qui suit le quotidien des deux meilleures amies[40]. L'émission a été diffusée pour la première fois le , et a eu du succès[41]. Adrienne est également apparue dans le clip, Give Me Everything, du rappeur Pitbull[42].

Le , Adrienne a co-présenté le The Pepsi Pre-show Live, avec Jesse Giddings et Jim Cantiello. Cette même année, elle a rompu son contrat avec sa maison de disques, Island Def Jam Music Group.

2013-présent : I'm in Love With a Church Girl, émission télé à succès The Real, 1er album et chaine youtube[modifier | modifier le code]

En , Adrienne a joué dans le téléfilm, The Coalition. Par la suite, en , elle a joué dans le téléfilm musical de ABC Family, Chante, danse, aime, aux côtés de Drew Seeley, Chelsea Kane et Sara Paxton. Pour le film, Adrienne a enregistré une nouvelle version de la célèbre chanson Like a Virgin, avec Chelsea Kane et Sara Paxton. En , elle a joué le rôle principal dans le drame, I'm in Love With a Church Girl, qui a eu énormément de succès[43].

Le , Adrienne a commencé à co-animer le talk show américain, The Real, avec Tamera Mowry, Jeannie Mai, Tamar Braxton et Loni Love. Pendant quatre semaines, le talk show est diffusé à l'essai sur la chaîne Fox Television Stations. Due à son succès, le talk show a officiellement été renouvelée pour une saison complète, pour l'automne 2014[44]. Depuis le , l'émission est diffusée tous les jours sur la chaîne Fox Television Stations. En , le talk show a été renouvelée pour deux autres saisons, c'est-à-dire jusqu'à [45],[46]. En , Tamar Braxton, l'une des co-animatrices, s'est fait virer par la production[47].

Le , elle apparaît en tant qu'invitée dans le dixième épisode de la troisième saison de la série Being Mary Jane[48].

Le , Bailon, qui s'appelle désormais Houghton suite à son mariage, sort son premier album solo New Tradiciones, un opus de Noël composé de chansons en anglais et en espagnol, qui atteint la première place du classement US Latino sur iTunes[7].

Le , elle obtient un petit rôle dans le 1er épisode de la seconde saison de la série Famous in Love[49]. Le , elle lance une chaine youtube dans le domaine du savoir vivre intitulée All Things Adrienne, qui obtient beaucoup de succès[50].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Adrienne a été en couple avec son premier amour, un dénommé Aaron Flores, de ses 14 ans jusqu'à ses 23 ans[39]. Elle aurait ensuite fréquenté le basketteur, LeBron James, pendant neuf mois - mais les intéressés n'ont jamais confirmé ou nié les rumeurs[51].

Dans l'été 2007, elle se met en couple avec Rob Kardashian, le jeune frère de Kim Kardashian. Ils se séparent deux ans plus tard, suite aux infidélités de son petit-ami[38].

En 2009, peu après sa séparation avec Rob, elle entame une relation avec le producteur de musique, Lenny Santiago - alors divorcé et déjà père de famille. Très discrets sur leur vie de couple, ce n'est qu'en 2014 qu'ils officialisent leur couple dans l'émission The Real. Ils se fiancent en [52], mais se séparent en juillet 2015 après six ans de vie commune et sept mois de fiançailles[53]. En 2018, Adrienne explique à de nombreuses reprises sur le plateau de The Real que Lenny la trompait régulièrement, qu'il cherchait à cacher leur relation, qu'il prenait toutes les décisions concernant leur couple, et qu'elle ne s'est pas fiancée avec lui pour les bonnes raisons.

En , Adrienne officialise son couple avec Israel Houghton, un musicien de douze son aîné ; elle est alors accusée d'avoir été la maîtresse d'Israel lorsque celui-ci était toujours marié à Meleasa - ce que Adrienne dément formellement en affirmant que Israel et Meleasa étaient déjà séparés et en procédure de divorce lorsqu'elle a commencé à le fréquenter[54],[55],[56]. Après s’être fiancés le à Paris[57], ils se sont mariés le à Paris également[58]. Suite à son mariage avec Israel, Adrienne est devenue la belle-mère des quatre enfants de ce dernier ; Jordan (né en 1993), Mariah (née le ), Israel Junior (né en 2001) et Milan Lillie (née le ), tous issus du premier mariage d'Israel avec Meleasa[59].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2017 : New Tradiciones

En solo[modifier | modifier le code]

En featuring[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2018 : All Things Adrienne (chaine youtube lifestyle)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sneak Peek - Adrienne Houghton's Honeymoon Suite Surprise on Today's THE REAL », sur broadwayworld.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  2. (en) « Adrienne Eliza Houghton (@adriennebailon) • Instagram photos and videos », sur instagram.com (consulté le 7 octobre 2020).
  3. « Adrienne Houghton on Social Media Roasting » [vidéo], sur YouTube (consulté le 7 octobre 2020).
  4. http://www.directlyrics.com/adrienne-bailon-breaks-down-over-fear-of-flop-with-solo-album-on-the-talk-mustwatch-news.html
  5. http://fr.eonline.com/news/619620/adrienne-bailon-breaks-down-when-asked-about-her-singing-career-watch-the-emotional-clip
  6. (en) The Deadline Team, « It’s Official : ‘The Real’ Talk Show Begins Four-Week Test Run July 15 », sur deadline.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  7. a et b « Billboard Top Latin Albums archive of December 9, 2017 », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 3 janvier 2017)
  8. (en) Douglas Century, « A Song Before Dinner », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 7 octobre 2020).
  9. http://www.rightcelebrity.com/?p=4601
  10. (en) « Browse "undefined" on Universo - NBC.com », sur NBC (consulté le 7 octobre 2020).
  11. (en) « Entertainment Articles : Movies, Television, Celebrity News & More », sur SheKnows (consulté le 7 octobre 2020).
  12. http://www.studentsoftheworld.info/sites/family/974.php
  13. http://www.superiorpics.com/adrienne_bailon/
  14. (en) « Browse "undefined" on Universo - NBC.com », sur NBC (consulté le 7 octobre 2020).
  15. (en) « Browse "undefined" on Universo - NBC.com », sur NBC (consulté le 7 octobre 2020).
  16. (en) « 3LW Is A Trio Again », sur billboard.com (consulté le 7 octobre 2020).
  17. (en) « 3LW Become 2LW : Naturi Says She’s Out Of Group », sur mtv.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  18. http://www.mtv.com/bands/123/3LW/news_feature_081602/
  19. (en) « 3LW Become 2LW : Naturi Says She’s Out Of Group », sur mtv.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  20. (en) « Ask Billboard », sur web.archive.org (consulté le 7 octobre 2020).
  21. https://itunes.apple.com/us/album/a-cheetah-licious-christmas/id204770245
  22. « All You've Got (TV Movie 2006) - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le 7 octobre 2020).
  23. http://www.clickitticket.com/concerts/cheetah/default.asp
  24. (en) « Cheetah Girls Launching 50-Date Tour », sur billboard.com (consulté le 7 octobre 2020).
  25. « MTV Music », sur MTV (consulté le 7 octobre 2020).
  26. (en) « 3LW Celebrate Bling Bling And A New Beginning On Next LP », sur mtv.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  27. (en) « Legacy Content - LaughingPlace.com », sur LaughingPlace.com (consulté le 7 octobre 2020).
  28. http://www2.scholastic.com/browse/article.jsp?id=3749137&FullBreadCrumb=%3Ca+href%3D%22http%3A%2F%2Fwww2.scholastic.com%2Fbrowse%2Fsearch%2F%3FNtt%3Draven-symone%26query%3Draven-symone%26Ntk%3DSCHL30_SI%26Ntx%3Dmode%2Bmatchallpartial%26N%3D0%22+class%3D%22endecaAll%22%3EAll+Results%3C%2Fa%3E
  29. « Adrienne Houghton - IMDb », sur imdb.com (consulté le 7 octobre 2020).
  30. (en) « Adrienne Bailon Signs Solo Deal With Island Def Jam », sur Ballerstatus.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  31. (en) « Adrienne Bailon Inks Def Jam Deal », sur Rap-Up (consulté le 7 octobre 2020).
  32. https://itunes.apple.com/us/album/confessions-shopaholic-original/id303677848
  33. (en) « Ghostdini Wizard of Poetry In Emerald City (Deluxe Version) by Ghostface Killah », sur Apple Music (consulté le 7 octobre 2020).
  34. http://anythinghollywood.com/2008/03/rob-kardashian-dating-adrienne-bailon-of-cheetah-girls/
  35. http://www.cherryontop.com/2012/01/adrienne-bailon-talks-robert-kardashian-and-fabolous-dating-rumors-with-cherry-martinez/
  36. http://www.wetpaint.com/2012-01-27-adrienne-bailon-talks-dating-rob-kardashian-opposites-attract/
  37. « zimbio.com/Robert+Kardashian+J… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  38. a et b http://www.nydailynews.com/entertainment/gossip/rob-kardashian-admits-cheated-adrienne-bailon-causing-break-article-1.457229
  39. a et b « Adrienne’s Message to Her Exes » [vidéo], sur YouTube (consulté le 7 octobre 2020).
  40. (en) « EXCLUSIVE : Adrienne Bailon & Julissa Bermudez Talk "Empire Girls" », sur LATINA (consulté le 7 octobre 2020).
  41. http://tvbythenumbers.zap2it.com/2012/06/26/style-media-delivers-most-watched-second-quarter-in-network-history-among-all-key-demos/139396/
  42. http://www.kovideo.net/give-me-everything-video-pitbull-1221664.html
  43. http://www.huffingtonpost.com/2013/07/15/im-in-love-with-a-church-girl-trailer-ja-rule_n_3598769.html
  44. (en) « Tamera Mowry, Tamar Braxton & Adrienne Bailon Land Talk Show », sur Rumor Fix, (consulté le 7 octobre 2020).
  45. (en) Kate Stanhope, « 'The Real' Renewed for Two Seasons », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  46. http://www.thefutoncritic.com/news/2015/10/29/development-update-thursday-october-29-282211/11530/
  47. (en) Nellie Andreeva, « Tamar Braxton Exits 'The Real' Talk Show », sur deadline.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  48. Being Mary Jane sur imdb.com
  49. Famous In Love sur imdb.com
  50. Adrienne Bailon lance une chaine youtube lifestyle sur firstladyb.com
  51. http://www.latina.com/entertainment/celebrity/adrienne-bailon-classy-ex-girlfriend-moments
  52. (en) « Rob Kardashian's Ex Adrienne Bailon Engaged — See Her Ring! », sur Us Weekly, (consulté le 7 octobre 2020).
  53. (en) Michele Corriston, « Adrienne Bailon Ends Engagement with Lenny Santiago : We're Gonna Be Great Friends Forever' », sur people.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  54. (en) By Iona Kirby For Dailymail.com, « Rob Kardashian's ex Adrienne Bailon goes public with new man Israel Houghton », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 7 octobre 2020).
  55. http://www.eonline.com/fr/news/750810/adrienne-bailon-dating-israel-houghton-why-he-s-defending-their-relationship-1-month-after-his-divorce
  56. (en) « Adrienne Bailon Is Dating Israel Houghton : Details, Pics », sur Us Weekly, (consulté le 7 octobre 2020).
  57. (en) Emily Kirkpatrick, « See Adrienne Bailon's Engagement Ring (but Maybe Put on Sunglasses First) », sur people.com, (consulté le 7 octobre 2020).
  58. http://www.eonline.com/news/808540/adrienne-bailon-marries-israel-houghton-in-romantic-paris-wedding
  59. (en) « Israel Houghton Kids : 5 Facts to Know About His Family », sur Earn The Necklace, (consulté le 7 octobre 2020).
  60. https://www.imdb.com/title/tt3590072/?ref_=nm_flmg_act_1

Liens externes[modifier | modifier le code]