Les Cheetah Girls : Un monde unique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Cheetah Girls : Un monde unique
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du téléfilm

Titre original The Cheetah Girls : One World
Réalisation Paul Hoen
Scénario Dan Berendsen
Acteurs principaux
Sociétés de production Martin Chase Production
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie musicale
Durée 90 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Cheetah Girls : Un monde unique est un téléfilm américain produit par Disney Channel. Il a été diffusé le aux États-Unis. En France, le film a été diffusé le sur Disney Channel. Au Québec, le film a été diffusé le sur VRAK.TV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans ce troisième et ultime volet de leurs aventures, Chanel (Adrienne Bailon), Dorinda (Sabrina Bryan) et Aqua (Kiely Williams) viennent de recevoir leurs diplômes et de terminer le lycée. Dorénavant, elles se questionnent sur l'avenir du groupe et de leur amitié. En effet c'est leur dernier été ensemble car elles iront à des universités différentes à la rentrée. Elles vont faire la rencontre de Vikram, un jeune réalisateur d'origine indienne. Celui-ci recherche des actrices pour jouer dans son film et, séduit par le charisme et l’énergie du groupe, il va décider d'inviter les filles à venir à Bollywood en Inde pour évaluer leurs compétences. Plutôt enthousiasmes à l'idée d’éventuels premiers pas cinématographiques, les trois amies quittent l'Amérique et embarquent donc pour un voyage au pays des Tigres. Là-bas, elles découvriront les traditions ainsi que le folklore indien mais pourront également faire de nouvelles rencontres tant amicales que amoureuses. Pourtant et à leur très grande surprise, le producteur et oncle de Vikram, Khamal, souhaite finalement engager une seule fille parmi les trois pour le rôle de l’héroïne du film. La compétition va donc commencer pour Chanel, Dorinda et Aqua, mettant à rude épreuve leur amitié. Alors qu'elles se font pourtant la promesse de faire passer leur amitié avant tout et de rester honnêtes l'une envers l'autre, de nombreuses situations susceptibles de donner l'avantage aux unes comme aux autres vont se produire pour chacune d'entre elles faisant ainsi naître de la jalousie au sein du trio. Plus que jamais, l'amitié des Cheetah sera fragilisée. Mais l'amitié de notre trio est-elle plus forte que la réussite personnelle de chacune ? Voudront t-elles préserver leurs liens et ainsi le groupe ou plutôt, pour l'une d'entre elles, rompre ses liens si forts et continuer en solo ?

Les Cheetah Girls[modifier | modifier le code]

Chanel[modifier | modifier le code]

C'est la chanteuse principale du groupe. Fière de ses origines hispaniques, elle parle deux langues : l'anglais et l'espagnol. Chanel montre sa culture et son éducation à toutes ses amies Cheetah ainsi qu'à ses nouveaux amis de l'Inde. Elle a des goûts de luxe et elle aime prendre soin des autres. Dans ce troisième opus, Chanel va vouloir se démarquer des autres notamment en voulant obtenir le premier rôle du film de Vikram et pour ce faire, elle va mettre en avant ses talents en chant. Elle sera finalement retenue mais par amitié pour Dorinda et Aqua, elle décidera d'abandonner le rôle. C'est Adrienne Bailon qui incarne le rôle de Chanel..

Dorinda[modifier | modifier le code]

En tant que danseuse principale du groupe, elle excelle dans ce domaine et plus particulièrement en danse hip-hop. Elle a été adoptée petite et pour elle, les Cheetah représente sa famille. Dorinda utilise son style hip-hop dans toutes les chorégraphies et apprend les pas indiens pour être excellente à Bollywood. Comme Chanel, Dorinda va concourir pour devenir l'actrice principale du film de Vikram et exposera son incroyable talent en danse. Elle ne sera finalement pas choisie par le réalisateur indien, cédant la place à son amie. C'est Sabrina Bryan qui joue le rôle de Dorinda.

Aqua[modifier | modifier le code]

Aqua est "l'artiste'' du groupe et se fait remarquer dans le domaine de la comédie. Plus posée et réfléchie que ses deux amies, Aqua s'avère également être la plus mature. Elle décide également d'entrer en concurrence avec ses deux amies pour le rôle principal et afin de séduire Vikram, elle met en avant ses talents de comédienne mais ne sera finalement pas non plus retenue pour le rôle. C'est Kiely Williams qui incarne Aqua.

Nouveaux personnages[modifier | modifier le code]

Vikram[modifier | modifier le code]

Vikram est un jeune homme cherchant à faire ses premiers pas en tant que réalisateur à Bollywood. Lorsqu'il rencontre les Cheetah, il est à la recherche d'actrices pour son futur film. Il tombe sous le charme du groupe et décide de les faire venir en Inde pour pouvoir éventuellement les faire jouer dans son film. Vikram est souvent en conflit avec Khamal, son oncle qui est à la fois le producteur de son film. Les disputes entre les deux personnages apportent de multiples complications dans la réalisation et le casting du film. C'est Michael Steger qui joue le rôle de Vikram (Vik).

Rahim[modifier | modifier le code]

Rahim est une star adulée à Bollywood. Il a tout pour lui : La beauté, le charme mais aussi une carrière à succès et une horde de fan prête à tout pour lui. Au delà de son aspect de star bollywoodienne intouchable et à la plastique parfaite, Rahim s'avère être quelqu'un de maladroit dans la vie de tout les jours, ne sachant absolument pas comment s'y prendre avec la femme dont il est fou amoureux : Gita. Dans le film, il devient particulièrement proche de Dorinda, qui va aider ce dernier à combattre sa timidité et sa maladresse pour oser faire le premier pas avec Gita. C'est Rupak Ginn qui joue le rôle de Rahim.

Gita[modifier | modifier le code]

Gita est une jeune chorégraphe indienne, travaillent pour les grands réalisateurs indiens, que les Cheetah rencontrent à leur arrivée aux studios de Bollywood. Au départ, le personnage de Gita semble être légèrement arrogant méprisant ainsi les trois américaines en leur rappelant qu'elles ne connaissent rien de l'Inde ainsi que de sa culture du Bollywood. Au fur et à mesure, Gita deviendra l'amie des Cheetah et finira par les aider dans leur aventure indienne. Gita est réciproquement amoureuse de Rahim mais s'avère être, tout comme lui, d'une extrême maladresse et d'une timidité grandissante lorsqu'elle doit se retrouver face à ce dernier. Elle pourra ainsi compter sur l'aide des Cheetah pour débuter une relation avec lui. C'est l'actrice Deepti Daryanani qui joue le rôle de Gita.

Amar[modifier | modifier le code]

Amar est un jeune indien, fils d'une famille très aisée indienne. Dans le film, il est le mystérieux garçon inconnu avec laquelle Aqua entretient une relation ''virtuelle'' depuis des semaines. Sans le savoir, c'est sa venue en Inde qui va rendre possible la rencontre entre les deux personnages. Amar va vite tomber amoureux d'Aqua et cette dernière pourra compter sur son soutien pour avoir le premier rôle du film de Vikram. Amar est un personnage doté d'une grande générosité puisque qu'il aidera Vikram dans la réalisation de son film en mettant notamment à disposition son palais pour éviter au réalisateur de trop gros soucis financiers. C'est Kunal Sherma qui joue le rôle de Amar.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Adrienne Bailon : Chanel Simmons
  • Sabrina Bryan : Dorinda Thomas
  • Kiely Williams : Aquanetta Walker
  • Roshan Seth : Oncle Kamal Bhatia
  • Michael Steger : Vikram Bhatia
  • Kunal Sherma : Amar
  • Deepti Daryanani : Gita
  • Rupak Ginn : Rahim Khan
  • Vinod Naspal : Swami
  • Samita Hai : La mère de Amar
  • Shradha Shrivastav : Cousin de Amar
  • Sujata Kumar : Chef du restaurant
  • J. Bradon Hill : Marty
  • Vatsal Seth : lui-même

Voix Françaises[modifier | modifier le code]

Sorties internationales[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne Date
Drapeau des États-Unis États-Unis Disney Channel
Drapeau du Canada Canada (fr) VRAK.TV
Drapeau de la France France Disney Channel France
Drapeau de l'Inde Inde Disney Channel India [1]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Disney Channel UK & Ireland
Moyen-Orient Disney Channel Middle East
Drapeau de l'Argentine Argentine Disney Channel
Drapeau du Chili Chili Disney Channel
Drapeau du Brésil Brésil Disney Channel Brazil
Drapeau du Mexique Mexique Disney Channel
Asie Disney Channel Asia
Drapeau de l'Espagne Espagne Disney Channel Espana
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disney Channel Deutschland
Drapeau de l'Italie Italie Disney Channel Italia

Destination Les Cheetah Girls : Un monde unique[modifier | modifier le code]

Le programme Destination Les Cheetah Girls : Un monde unique parle des coulisses de la production du film. Cette série est formée de 9 épisodes (soit chaque semaine un épisode) et il a été diffusée en France à partir du 29 novembre 2008.

Succès aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le film a été diffusé sur Disney Channel (États-Unis) le 22 août 2008 et a été regardé par plus de 6,2 millions de téléspectateurs, moins que attendu en raison de la diffusion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à Pékin sur NBC[2]. Toutefois le film est moins que le précédent qui avait 8.1 millions de téléspectateurs et se classe avec Camp Rock comme les deux premiers films de l'été 2008 aux États-Unis pour les enfants (tranche 6-11 et 9-14 ans) d'après le Nielsen Media Research. Ainsi que dans les dernières 30 minutes le film a été regardé par 7 millions de téléspectateurs[2].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Le CD audio des chansons du film sera en vente aux États-Unis le 19 août et comprend 12 chansons[3]. Le bande originale est disponible en France depuis le 19 janvier 2009.

  • Cheetah Love par Les Cheetah Girls
  • Dig a Little Deeper par Les Cheetah Girls
  • Dance Me If You Can par Les Cheetah Girls
  • Fly Away par Les Cheetah Girls
  • Stand Up par Adrienne Bailon
  • What If par Adrienne Bailon
  • I'm the One par Les Cheetah Girls
  • No Place Like Us par Les Cheetah Girls
  • One World par Les Cheetah Girls
  • Feels Like Love par Les Cheetah Girls
  • Crazy on the Dance Floor par Sabrina Bryan
  • Circle Game par Kiely Williams

La bande originale du film a été sur les charts de Billboard 200 et a pris le numéro 13. Ainsi que pendant sa première semaine 34000 copies ont été vendues.

Sorties DVD/Blu-Ray[modifier | modifier le code]

Le film sort en Zone 1 en DVD et en Zone A au format Blu-Ray le . Cette sortie vidéo comporte les caractéristiques suivantes :

  • Bande sonore : Anglais (Dolby Digital 5.1), Espagnol(Dolby Digital 5.1), Anglais (Uncompressed 48 kHz/24-bit)
  • Sous-titres : Anglais, Espagnol

À noter que l'espagnol est seulement dans sa sortie Blu-Ray.

  • Bonus :
  1. Clips
  2. Chansons Supprimées
  3. Reportage sur la Mode
  4. Fun Facts
  5. Bonus Internet

Ainsi que le film sort en DVD en Zone 2 le sous le titre de "Les Cheetah Girls : Un Monde Unique Version Longue Inédite". Cette sortie vidéo comporte les caractéristiques suivantes :

  • Bande sonore : Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français et Anglais
  • Bonus:
  1. 3 clips vidéos : Cheetah Love, Dance Me If You Can et One World
  2. Des séquences musicales inédites "Feels Like Love"
  3. Bêtisier
  4. "Bouger avec le film" (chantons ensemble en anglais)
  5. Coulisses du tournage

Autour du film[modifier | modifier le code]

Comme pour High School Musical 2, chaque semaine un petit épisode sur les coulisses de la production va être diffusé le 29 novembre 2008 sur Disney Channel France et diffusé le sur Disney Channel aux États-Unis. C'est la suite de Les Cheetah Girls 2 et c'est le premier film des Cheetah Girls dans lequel Raven-Symoné (alias Galleria) ne sera pas l'actrice principale car elle était en train de tourner Papa, la fac et moi. Lynn Whitfield (qui jouait la mère de Galleria) ne sera pas dans le film. Whitney Houston qui était la productrice exécutive des deux premiers films ne l'est plus pour celui-ci. La production du film a commencé en janvier 2008. Comme pour High School Musical 2, il a été possible aux téléspectateurs de voter sur certains aspects du film entre le 31 décembre et le 1er février. Adrienne Bailon a annoncé que les Cheetah Girls auront au moins un solo chacune.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Disney Channel India TV Guide. Consulté le 11 octobre 2008.
  2. a et b (en) The Cheetah Girls One World
  3. (en) « Cheetah Girls: One World Soundtrack », Amazon.com (consulté le 8 juin 2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]


Précédé par
Camp Rock
Disney Channel Original Movie Suivi par
SOS Daddy