Golan Yosef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un danseur
Cet article est une ébauche concernant un danseur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Golan Yosef
Description de cette image, également commentée ci-après

Nathalie Fauquette et Golan Yosef

Nom de naissance Golan Yosef
Naissance (32 ans)
Drapeau des Pays-Bas Gouda, Pays-Bas
Activité principale Danseur
Style Ballet, danse contemporaine, hip-hop, danse moderne
Activités annexes Acteur, chorégraphe, Chanteur
Collaborations Het Nationale Ballet, Scapino Ballet Rotterdam (Ed Wubbe), Metros (Ramón Oller), Ballet national de Marseille, Cedar Lake Contemporary Ballet
Formation Académie Nationale de ballet d'Amsterdam
Récompenses 1er prix de danse en solo du Tanz Festival

Golan Yosef, né le à Gouda, est un danseur et acteur néerlandais. Il est choisi en 2010 pour incarner Dracula dans la comédie musicale Dracula, l'amour plus fort que la mort de Kamel Ouali.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une mère néerlandaise et d'un père israélien, Golan Yosef commence la danse à six ans[1]. En 1994, Golan Yosef fait ses débuts à l’âge de dix ans à l'Académie Nationale de ballet d'Amsterdam d'où il sort diplômé en 2001[2]. Il danse durant cette période dans différents spectacles avec Het Nationale Ballet. Il participe en 2001 sous les couleurs des Pays-Bas à l'Eurovision Young Dancers. Il forme à l'époque un duo avec Maartje Hermans dans le numéro Perfect Skin chorégraphié par Ed Wubbe (en), ils terminent en 3e position. Il rejoint le Scapino Ballet Rotterdam de 2001 à 2002. Il fait partie de la compagnie Ballet des jeunes d'Europe en 2002. Il part en 2004 pour Barcelone et travaille pendant trois ans pour l'une des compagnies espagnoles les plus importantes, Metros[3]. Ramón Oller en est le directeur[2].

Le jeune homme néerlandais intègre en 2006 le Ballet national de Marseille comme danseur et chorégraphe[4]. Il décroche alors le 1er prix de danse en solo à Stuttgart lors du Tanz Festival[2]. En 2006, il fait ses premiers pas d'acteur dans le téléfilm américain Les Cheetah Girls 2. En tant que danseur et acteur, il interprète le rôle de Joaquín[4]. En 2007, il entre à la Cedar Lake Contemporary Ballet de New York, une compagnie de danse contemporaine. En 2008, il apparaît dans la comédie espagnole No me pidas que te bese porque te besaré du réalisateur et auteur Albert Espinosa Puig, il y est acteur et chorégraphe[4]. Il y joue le rôle de Marcos. Kamel Ouali le choisit en 2010 pour la comédie musicale Dracula, l'amour plus fort que la mort[3]. Durant neuf mois de représentations, il incarne le rôle-titre aux côtés de Nathalie Fauquette, Ginie Line et Anaïs Delva entre autres. Il fait une apparition comme danseur dans le film de science-fiction américain L'Agence de George Nolfi en 2011[4]. En 2013, il participe à l'émission de TF1 Splash : le grand plongeon[2].

Il est à l'affiche du spectacle musical Love Circus aux Folies Bergère à Paris dont la première a lieu le 28 octobre 2014[5]. C'est sa première expérience alliant le chant. Le rideau tombe sur cette production le 25 janvier 2015 avant son retour, toujours aux Folies Bergère, le 11 février 2016[6]. En avril 2014, il apparaît dans le clip de la chanson Donne-moi le la interprétée par Maude featuring Big Ali[7] et sur le plateau de la demi-finale de la quatrième saison de The Voice, la plus belle voix. Il effectue un solo chorégraphique avant de rejoindre la candidate Anne Sila qui chante My Immortal d'Evanescence[8].

Il intègre le casting de Cats en français au Théâtre Mogador en représentations dès le 1er octobre 2015[9] dans le rôle de Rum Tum Tugger.

En juin 2015, Golan est choisi pour interpréter le rôle du Duc de Buckingham dans la comédie musicale Les Trois Mousquetaires qui sera jouée au Palais des sports de Paris à l'automne 2016[10].

Comédies musicale[modifier | modifier le code]

2011-2012: Dracula, l'amour plus fort que la mort : Comte Dracula

2014-2015: Love circus

2015-2016: Cats : Rum Tum Tugger

2016-2017: Les trois mousquetaires : Duc de Buckingham

Filmographie[modifier | modifier le code]

2006: Les Cheetah Girls 2 : Joaquin

2008: No me pidas que te bese porque te besaré de Albert Espinos Puig : Marcos

2011: L'Agence de George Nolfi

Clip[modifier | modifier le code]

2014: Donne moi le la de Maude Harcheb et Big Ali

Télé[modifier | modifier le code]

2013: Splash, le grand plongeon : Candidat (10e) Tf1

2015: The voice, la plus belle voix saison 4 : Danseur Tf1

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]