Abbaye du Lieu-Notre-Dame (Loir-et-Cher)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbaye du Lieu-Notre-Dame

Nom local Abbaye Notre-Dame du Lieu
Diocèse Orléans
Patronage Notre-Dame
Fondation 1218-1222
Dissolution 1791
Abbayes-filles Aucune
Congrégation cisterciennes
Coordonnées 47° 23′ 05″ N, 1° 44′ 41″ E
Pays Drapeau de la France France
Province Berry
Région Centre-Val de Loire
Département Loir-et-Cher
Commune Romorantin-Lanthenay
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher
(Voir situation sur carte : Loir-et-Cher)
Abbaye du Lieu-Notre-Dame
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Abbaye du Lieu-Notre-Dame
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye du Lieu-Notre-Dame

L'abbaye du Lieu-Notre-Dame est une ancienne abbaye de cisterciennes puis de cisterciens située dans la commune de Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher. Fondée entre 1218 et 1222, elle disparaît à la Révolution.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

L'abbaye est fondée entre 1218 et 1222 par Isabelle (ou Élisabeth), comtesse de Chartres, dernière héritière directe de la Maison de Blois[1] et donne à la nouvelle fondation deux étangs contigus[2].

L'abbaye est rapidement placée sous protection royale. D'après le cartulaire de l'abbaye, le roi Louis IX confirme les donations d'Isabelle[2]. En 1251, un conflit oppose le Lieu-Notre-Dame à l'abbaye de Barzelle, qui nécessite pour arbitrage l'intervention de Daniel, abbé de l'Aumône[3].

En 1774, Marie de la Salle de Rochemore, abbesse du Lieu Notre-Dame, informe les autorités civiles et ecclésiastiques que l'abbaye de Voisins (de), dont la communauté est réduite à trois sœurs et soupçonnée de jansénisme, n'est également plus en mesure de se soutenir financièrement. Après quelques péripéties, qui obligent Louis XVI à faire appel à son intendant général, l'inventaire général est établi et l'abbaye fermée. La dernière religieuse meurt lors des tractations ; le , l'abbaye de Voisins est dissoute et tous ses biens sont donnés à celle du Lieu-Notre-Dame[4].

Dissolution à la Révolution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Penelope D. Johnson, Equal in monastic profession : religious women in Medieval France, Chicago, University of Chicago Press, coll. « Women in culture and society », , XV + 294 (ISBN 9781282089884, OCLC 404026173, lire en ligne), « The secular community », p. 41.
  2. a et b Roland Billard, EDerrière chez moi, y'a un étang : Les étangs, textes d'hier, regards d'aujourd'hui et de demain, Paris, Éditions Quæ, coll. « Women in culture and society », , 303 p. (ISBN 9782759205059, OCLC 892785351, lire en ligne), « Autrefois les étangs », p. 256.
  3. Charles Cuissard, « L'abbaye de l'Aumône ou le Petit-Cîteaux », Bulletin de la Société dunoise,‎ (lire en ligne).
  4. Anatole du Faur de Pibrac, « Histoire de l'Abbaye de Voisins - Ordre de Cîteaux, diocèse d'Orléans », Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans,‎ , p. 243-249 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Ernest Plat 1886] Ernest Plat, L'Abbaye royale du Lieu-Notre-Dame-Lès-Romorantin, Romorantin-Lanthenay, E. Joubert, , 63 p.
  • [Ernest Plat 1892] Ernest Plat, Cartulaire de l'abbaye royale du Lieu-Notre-Dame-Lès-Romorantin, Romorantin-Lanthenay, A. Standachar, , 243 p. (lire en ligne).