Abbaye de Saint-Jean-lès-Sens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abbaye de Saint-Jean-lès-Sens
Image illustrative de l’article Abbaye de Saint-Jean-lès-Sens
Église Saint-Jean
Présentation
Culte Catholique
Type Abbaye
Début de la construction VIe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1862, Église)
Logo monument historique Inscrit MH (1960, Bâtiments)
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Yonne
Ville Sens
Coordonnées 48° 11′ 53″ nord, 3° 17′ 35″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Saint-Jean-lès-Sens
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Abbaye de Saint-Jean-lès-Sens
Géolocalisation sur la carte : Yonne
(Voir situation sur carte : Yonne)
Abbaye de Saint-Jean-lès-Sens

L'ancienne abbaye de Saint-Jean-lès-Sens, actuellement l'hôpital Saint-Jean, est située à Sens, au nord de la Bourgogne, dans l'actuel département de l'Yonne. Cette abbaye suivait la règle de saint Augustin. L’église est classée comme monument historique depuis 1862, les façades et toitures des bâtiments ainsi que le sol des cours et jardins sont classés depuis le [1].

Histoire de l'abbaye[modifier | modifier le code]

L'abbaye avait été fondée au début du VIe siècle par l'archevêque saint Héracle de Sens, avec l'apparition de la dynastie mérovingienne.

De ce vaste ensemble, il ne reste pratiquement plus rien. La chapelle Saint-Jean actuelle est constituée du chœur de l’abbatiale du XIIIe siècle des Augustins. Cet élégant édifice gothique est exceptionnellement lumineux, grâce à ses hautes baies et à sa hauteur exceptionnelle. La chapelle occupe la place de l’ancienne cuisine de l’abbaye, devenue hôpital à la Révolution.

Actuellement, le site de l’ancienne abbaye conserve les lieux réguliers, un bâtiment en U dont les façades et les toitures datent du XVIIIe siècle, et l’ancienne église abbatiale médiévale reconstruite partiellement au XVIIe siècle.

Ancienne maison de retraite, le site est en 2019 en cours de réhabilitation pour installer une nouvelle unité hospitalière, mais l'église, fermée au public, est dans un grand état de délabrement et entourée de barrières.

Cette abbaye possédait une exploitation agricole à Lixy (Gatinais) et un prieuré à Chaumont[2].

Description de l'abbaye[modifier | modifier le code]

L’abbaye Saint-Jean se situait à l’époque médiévale hors les murs, plus précisément dans le faubourg Saint-Savinien, à l’est de la ville. Elle est placée sur la route menant à Troyes, donc sur un des grands axes marchands desservant la ville de Sens. De nombreuses transactions commerciales s’effectuaient entre les deux villes, entre autres par le biais des foires de Champagne. On accédait alors à la ville de Sens par la porte Notre-Dame, aujourd’hui détruite, qui était presque dans l’axe de l’abbaye. Il faut préciser que l’abbaye n’était éloignée des murailles que d’une centaine de mètres.

L’église se place à l’extrémité nord de l’aile Est du cloître. Elle présente un plan de type basilical à trois vaisseaux, avec une chapelle axiale à cinq pans. Seuls le chœur et la chapelle appartiennent à l’édifice médiéval. La nef a été rebâtie au XVIIe siècle. La façade reprend le style ionique. Elle possède un grand portail central et deux petits portails latéraux. Au-dessus du portail central se place une rose de style gothique flamboyant. Au-dessus des portails latéraux se trouve une fenêtre géminée en plein cintre, surmontée d’un oculus. L’accès à l’église ne se fait plus par les portails de la façade, mais par une petite porte qui s’ouvre sur la première travée du déambulatoire Nord.

Les traces de plusieurs portes, aujourd’hui bouchées, sont visibles dans la deuxième travée Nord et dans la troisième travée Nord. Une autre se trouve sur le pan coupé Sud de la chapelle. Une quatrième est visible dans la première travée Sud. Il existe encore une porte dans la première travée sud qui permet l’accès au cloître.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00113860, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Lettres de l'abbé Lebeuf. Tome 1 / publiées par la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, sous la direction de MM. Quantin et Chérest,..., Lebeuf Jean, imprimerie de G. Perriquet (Auxerre), 1866-1868.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Une architecture monastique et la réforme de l’Église : l’exemple des établissements de chanoines de Saint-Augustin dans les diocèses de Sens et d’Auxerre, Estelle Hup-Dahan, in Bulletin du centre d'études médiévales, Auxerre, Hors-série n° 2 | 2008 : Le Moyen Âge vu d’ailleurs.
  • Annuaire du département de l'Yonne, 1847
  • Gratien-Théodore Tarbé, Recherches historiques sur la ville de Sens, Th. Tarbé, Sens, 1838, p.244/521.p.