Tunnel de Montmédy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2020 à 22:54 et modifiée en dernier par Dojada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tunnel de Montmédy
Image illustrative de l’article Tunnel de Montmédy
Tête est, côté Montmédy-gare

Type ferroviaire
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Itinéraire Ligne de Mohon à Thionville
Traversée Montmédy
Altitude 198
Coordonnées 49° 31′ 13″ nord, 5° 22′ 00″ est
Exploitation
Exploitant RFF (propriétaire)
Trafic Fret, TER
Caractéristiques techniques
Gabarit Double voie
Écartement Standard
Longueur du tunnel 755 m
Nombre de tubes 1
Nombre de voies par tube 2
Construction
Début des travaux décembre 1859
Ouverture à la circulation 28 avril 1861
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Tunnel de Montmédy

Le tunnel de Montmédy est un tunnel ferroviaire à double voie de 755 mètres de longueur situé sous la colline de Montmédy, entre les points kilométriques 206,118 et 206,873 de la ligne de Mohon à Thionville.

Histoire

Il fut construit à partir de et inauguré le . Il mesurait à l'origine 817 mètres. Le tunnel a été dynamité à trois reprises lors des guerres de 1870, 1914 et 1940 et à chaque fois reconstruit.

Tunnel de Montmédy, entrée ouest à Thonne-les-Près

Dans la nuit du 25 au , une collision frontale entre deux trains s'est produite dans le tunnel. Les deux locomotives ainsi que les deux premiers wagons de chaque convoi, ayant à bord des prisonniers de guerre et des militaires prussiens, ont été complètement détruits. Le nombre exact de victimes n'a jamais été communiqué par les autorités d'occupation.

En 1914 aussi bien qu'en 1940, alors que le tunnel était hors usage, l'occupant allemand a construit une voie de contournement à travers les rues de Montmédy, afin d'assurer le trafic sur cette ligne importante pour l'approvisionnement militaire et économique.

Le , l'électrification de la section de Lumes à Thionville a été mise en service. La voie a du être abaissée de 35 à 42 centimètres pour permettre la pose des caténaires.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre Adnet, « Le Chemin de fer au pays de Montmédy »

Articles connexes

Liens externes