Tsutomu Yamaguchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 09:49 et modifiée en dernier par Ræmiël (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tsutomu Yamaguchi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
NagasakiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
山口彊Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Tsutomu Yamaguchi (山口 彊, Yamaguchi Tsutomu?) était un ingénieur japonais né le et mort le d'un cancer de l'estomac à l'âge de 93 ans[1]. Il est la seule personne reconnue comme ayant survécu aux deux bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki[2].

Deux bombardements subis

Le , il se rendit à Hiroshima pour un voyage d'affaires, le jour du largage de la première bombe atomique, qui fera, selon le Musée de la Bombe d'Hiroshima, 140 000 morts. Il perd connaissance, a les bras et une partie du visage brûlés au troisième degré, et a temporairement perdu la vue et l'ouïe. Malgré cela, Yamaguchi quitta l'hôpital le lendemain. Il revient immédiatement dans sa ville de résidence, à Nagasaki.
Le 9 août, celle-ci est à son tour détruite par la seconde bombe atomique. Tsutomu Yamaguchi réchappe à cette attaque, celle-ci ayant fait, selon les mêmes estimations, 70 000 victimes.

Double statut d'hibakusha

S'il a été reconnu hibakusha (« survivant de la bombe  ») pour le bombardement de Nagasaki, le gouvernement japonais n'a reconnu que 64 ans plus tard, le [3], qu'il était également une victime de celui d'Hiroshima. Il est la seule personne reconnue comme ayant survécu aux deux explosions nucléaires.

Notes et références

  1. Décès de la seule personne ayant officiellement survécu à Hiroshima et Nagasaki le fil info - lesoir.be, 6 janvier 2010.
  2. Tokyoalien, « Chanceux ou malchanceux ? Il survit à deux bombes atomiques », Le Post.fr, (consulté le ).
  3. (en) « National News : Elderly man officially recognized as double hibakusha », The Mainichi Daily News, (consulté le ).

Liens externes