Traité de Maastricht (1843)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2021 à 01:31 et modifiée en dernier par 77.133.221.49 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le traité de Maastricht de 1843 signé par la Belgique et les Pays-Bas, a établi la frontière entre les deux pays.

Les pourparlers cherchant à déterminer la limite de résidence des catholiques belges et des protestants néerlandais ont été difficiles, des consultations d'archives quelquefois bien plus anciennes ont été utilisées et un tracé compliqué en a résulté ; plusieurs enclaves ou exclaves existent[1]. Ceci est particulièrement frappant sur le village de Baerle, divisé en deux communes, Baerle-Duc et Baerle-Nassau, où la frontière passe à travers les maisons et où existent des enclaves minuscules. Mais dans ce cas précis, l'origine de ces enclaves est beaucoup plus ancienne.

Lors de la signature de ce traité la frontière a légèrement été modifiée : une partie de la rive gauche de la Meuse dans les environs de Maastricht est revenue aux Pays-Bas[2].

Ce traité fait suite au traité des XXIV articles, par lequel les Pays-Bas avaient reconnu l'indépendance de la Belgique, mais n'avaient pas signé en l'état.

Références

  1. https://www.flickr.com/photos/amapple/5875576341/
  2. Auzias/al. Dominique, Belgique : cantons de l'Est-Eifel, , 155 p. (ISBN 978-2-7469-2213-6, lire en ligne), p. 91.

Lien externe