Place Charles Rogier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Place Rogier
Place Rogier

50° 51′ 20″ N 4° 21′ 31″ E / 50.8556, 4.35861 La place Charles Rogier (en néerlandais : Karel Rogierplein) est une place bruxelloise de la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Cette place est un nœud de communication important aussi bien sur le plan routier que sur le plan des transports en commun. De nombreux hôtels, bureaux et commerces la jouxtent. La Rue Neuve, l'artère commerçante la plus fréquentée du pays, s'y termine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La place au début du XXe siècle, avec l'ancienne gare du Nord et les tramways
Place Rogier autour de 1910.

Cette place était autrefois animée par les transports en commun, qui aujourd'hui circulent pour la plupart en souterrain.

La gare du Nord s'y tenait jusqu'au milieu des années 1950. Elle fut déplacée de plusieurs centaines de mètres vers le nord lors de l'achèvement de la construction de la jonction Nord-Midi.

Le centre international Rogier, haut de 117 m, érigé en 1960 sur l'ancien emplacement de la gare, hébergea le Théâtre national de Belgique jusqu'en 1999. Le bâtiment fut démoli en 2001. La Tour Rogier (anciennement Tour Dexia) fut alors construite sur son emplacement par les bureaux d'architectes et ingénieurs Philippe Samyn and Partners et le bureau d'architectes M. & J-M. Jaspers - J. Eyers & Partners.

Bruxelles possède également une rue et une avenue Rogier.

Le réaménagement de la Place[modifier | modifier le code]

La Région a décidé en 2006 le réaménagement de la place, qui est depuis en travaux[1]. Au début de l'année 2008, a débuté un chantier de rénovation de la place, de ses souterrains, ainsi que d'une partie de la petite ceinture. Le projet a fait l'objet d'un concours international d'architecture.

Ce lieu marque un exemple frappant de la bruxellisation.

Accès[modifier | modifier le code]

Métro de Bruxelles
Ce site est desservi par la station de métro : Rogier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Réaménagement de la Place Rogier », Bruxelles Espaces Publics (consulté le 26 mai 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]