Todd Terry (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2021 à 23:56 et modifiée en dernier par 2a01:cb04:1db:5b00:3c09:aa42:2a44:accc (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Todd Terry
Surnom Swan Lake, Orange Lemon, Royal House, Amy Studt, Black Riot, CLS, The Gypsymen, Tee
Nom de naissance Todd N. Terry
Genre musical House, acid house, deep house
Années actives 1987 - présent
Labels ZYX Records
TNT Records
Strictly Rhythm

Todd Terry, de son nom complet Todd N. Terry, (né le à Brooklyn, New York[1]) est un DJ et compositeur de musique électronique américain réputé pour avoir grandement contribué à l'évolution de la house. Vers la fin des années 1980, il signe, sous différents pseudonymes (Royal House, Black Riot), quelques morceaux phares du genre comme Can You Party, Weekend et A Day In The Life. Son style se caractérise par une utilisation très marquée du sample, mais les sons qu'il emprunte sont souvent retravaillés, si bien qu'ils se révèlent parfois méconnaissables et peuvent donner une impression de composition originale.

Créant de la house avec une approche hip-hop jusqu'alors inédite, Todd Terry n'a donc sans doute pas été lui-même samplé fortuitement par de nombreux artistes ou groupes de rap: on peut par exemple citer les Jungle Brothers, qui n'hésitent pas à réutiliser l'instrumentation complète de Can You Party pour leur I'll House You (1988).

Au cours des années 1990 et 2000, il se fait surtout remarquer pour ses remixes de chansons interprétées par des artistes aussi célèbres que Björk, Sting, Michael Jackson, Janet Jackson et Robert Plant. On notera également ses collaborations avec Martha Wash et Jocelyn Brown, notamment sur l'album Todd Terry Presents: Ready For A New Day. On lui doit aussi le remix de Missing d'Everything but the Girl, qui révéla le groupe au grand public.

En 2007, Todd Terry a formé le groupe Todd Terry All Stars réunissant Kenny Dope, DJ Sneak et Terry Hunter en lançant le premier single "Get Down" mettant en vedette et co-écrit par Tara McDonald. Le suivant, "Play On" a également présenté Tara McDonald et a été publié en 2007 sur Strictly Rhythm / Defected Records, puis réédité en 2009 avec un remix par Eddie Thoneick.

Sélection de Remixes

Notes et références

  1. Bush, John "Todd Terry Biography", AllMusic, retrieved 2011-07-02

Liens externes