Thelma Schoonmaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2020 à 13:01 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thelma Schoonmaker
Thelma Schoonmaker
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (84 ans)
AlgerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Michael Powell (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Oscar du meilleur montage (, et )Voir et modifier les données sur Wikidata

Thelma Schoonmaker est une monteuse américaine, née le en Algérie.

Biographie

Son père travaillait dans une compagnie pétrolière. Elle n'arriva aux États-Unis qu'à l'âge de 10 ans[réf. nécessaire].

Thelma Schoonmaker travaille essentiellement avec Martin Scorsese qu'elle a rencontré à New York alors qu'il débutait et dont elle est devenue la monteuse attitrée. Plus tard, celui-ci lui a présenté le réalisateur Michael Powell qu'elle a épousé (il est décédé en 1990).

Elle a remporté trois Oscars du meilleur montage (1981, 2005 et 2007), à chaque fois pour un film de Scorsese : Raging Bull, Aviator et Les Infiltrés. Le , elle est distinguée par un Lion d'or d'honneur qui lui est attribué pour l'ensemble de sa carrière lors de la 71e Mostra de Venise[1].

Elle a déclaré lire les scénarios des films qu'elle va monter avant le tournage, mais essayer ensuite de les oublier afin de ne réagir qu'à travers les rushes[2].

Le premier film qu'elle a monté en montage non linéaire, sur ordinateur, est Casino en 1995. Elle était jusqu'alors réticente à cette technique, pensant qu'il lui faudrait beaucoup de temps pour la maîtriser, mais elle a été convaincue par le fait de pouvoir faire plusieurs versions d'une même séquence sans devoir défaire ce qui a été fait[2]. Elle utilise le logiciel Lightworks.

Filmographie

Récompenses et distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

Liens externes