Philippe II (roi séleucide)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 15:20 et modifiée en dernier par Apollonidès (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe II Philoromaios
Titre
Roi Séleucide

(5 ans)
Prédécesseur Antiochos XIII Asiatikos
Biographie
Dynastie Séleucides
Père Philippe Ier

Philippe II Philoromaios (« L'Ami des Romains ») est le dernier roi séleucide ; il règne de 69 à

Fils du roi Philippe Ier Philadelphe, il dispute le trône de Syrie à son cousin Antiochos XIII entre 69 et 64. Pompée tranche leur querelle en réduisant la Syrie à l'état de province romaine[1].

Selon certains historiens[Qui ?], il y aurait confusion entre les deux dynastes séleucides Philippe Ier et Philippe II : Philippe II serait en fait Philippe Ier restauré après avoir été chassé par Tigrane en 83[réf. nécessaire].

Il semble avoir survécu, car un prince séleucide a ensuite été pressenti en 56 pour épouser la reine d'Égypte Bérénice IV. Cette union est rejetée par le gouverneur de Syrie, Aulus Gabinius. Philippe II meurt alors, soit de maladie, soit exécuté[2].

Notes et références

  1. Édouard Will Histoire politique du monde hellénistique - Tome 2 : Des avènements d'Antiochos III et de Philippe V à la fin des Lagides, Annales de l'Est publiées par la Faculté des lettres et des Sciences humaines de l'Université de Nancy, 1967, p. 374-376 423-424
  2. Édouard Will Op.cit p. 442