Orchestre Pasdeloup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2021 à 10:29 et modifiée en dernier par Simans9093 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Orchestre Pasdeloup
Image illustrative de l’article Orchestre Pasdeloup
Répétition de l'orchestre Pasdeloup au Cirque d'Hiver (v. 1879), John Singer Sargent[1].

Pays de résidence Drapeau de la France France
Ville de résidence Paris
Lieux d'activité Philharmonie de Paris
Région Île-de-France
Années d'activité 1861 à ce jour
Type de formation Orchestre symphonique
Direction Plus de chef permanent titulaire
Principaux chefs invités : Wolfgang Doerner (depuis 1987), Mykola Diadura (depuis 2009), Jean Christophe Keck pour les concerts offenbach
Fondateur Jules Pasdeloup
Membres actuels Marianne Rivière, Présidente
Création
Premier « Concert populaire »
au Cirque d'Hiver
Structure de rattachement Association des concerts Pasdeloup
Effectif théorique 92 musiciens
Site web concertspasdeloup.fr

L’Orchestre Pasdeloup est un orchestre symphonique français. Fondé en 1861 par Jules Pasdeloup sous le nom de Concerts populaires, il est le plus ancien des orchestres associatifs parisiens encore en activité. Il est organisé sous forme associative au sein de l'Association des concerts Pasdeloup.

Historique

Jules Pasdeloup fonde en 1861 sous le nom de « Concerts populaires » une société musicale destinée à un public jusqu'alors exclu des soirées musicales. Il installe ses concerts dominicaux sous la vaste rotonde du cirque d'hiver de Paris. Le concert d'ouverture, le , présente, avec un orchestre de quatre-vingts musiciens, le programme suivant :

Cette initiative connaît un très vif succès et le Concert populaire devient une véritable institution qui joue un rôle déterminant dans la création d'un nouveau public puisqu'il a fait connaître le répertoire allemand mais, également, a exercé une influence positive sur la production symphonique française. Pasdeloup poursuit ses activités jusqu'en 1884 et essaie vainement de renouveler son institution en 1886 en organisant un festival consacré à César Franck qui obtient un réel succès.

L'orchestre reprend en 1919, sous l'impulsion de Serge Sandberg et en 1921 les musiciens se constituent en association sous le nom d'« Association des concerts Pasdeloup ».

Chefs permanents

Depuis 1990, l'orchestre n'a plus de chef permanent et est régi par un comité. Il est présidé depuis l'an 2000 par la violoniste Marianne Rivière. Patrice Fontanarosa est l'actuel conseiller artistique de l'orchestre, tandis que Jean-Christophe Keck assure la direction musicale des concerts Offenbach de l'orchestre. Le chef d'orchestre Wolfgang Doerner vient régulièrement diriger l'orchestre chaque saison depuis 1987.

Principales créations

À la Philharmonie de Paris

Le , l'orchestre Pasdeloup joue à la Philharmonie de Paris avec l'orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur sous la direction de Wolfgang Doerner, dont :

Annexes

Discographie

  • La Damnation de Faust - H. Berlioz - Direction Piero Coppola, La Voix de son Maître, 1930 [version abrégée]
  • Le Financier et le Savetier, et autres délices... - J. Offenbach - Orchestre des concerts Pasdeloup - Direction - Jean-Christophe Keck - CD Accord Universal -

Bibliographie

Yannick Simon, Jules Pasdeloup et les origines du concert populaire, Lyon, Symétrie, 2011[2].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes