Marianne Rivière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marianne Rivière
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument
Distinction

Marianne Rivière est une violoniste française, vivant à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a été élue présidente de l'orchestre Pasdeloup en 2000. Elle s'est attachée à reprendre le concept de « concerts populaires » lancé par le fondateur de l'orchestre en 1861, Jules Pasdeloup. Il s'agit d'amener la musique à la rencontre des publics nouveaux. Lors de sa création (l'orchestre Pasdeloup est le plus ancien orchestre symphonique français), Jules Pasdeloup a quitté les salles de concert traditionnelles pour jouer au Cirque d'Hiver, et présenter des œuvres inédites (Wagner, Brahms, Schumann...).

Sous la présidence de Marianne Rivière, l'orchestre a programmé de jeunes compositeurs inconnus du grand public, a promu de nouveaux solistes qui ont atteint une notoriété internationale par la suite, et a renoué avec le succès avec des saisons présentant le meilleur taux de remplissage des orchestres parisiens (plus de 90 % en moyenne). En 2002, elle a fait appel à Patrice Fontanarosa comme conseiller artistique.

Parallèlement, Marianne Rivière enseigne le violon en introduisant activement en France la méthode finlandaise Colourstrings (en) du grand pédagogue Géza Szilvay (en), inspirée de Zoltán Kodály.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Marianne Rivière a été élevée au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :