Orbite de transfert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 14:28 et modifiée en dernier par 194.214.233.242 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'orbite de transfert (en jaune) permet de passer de l'orbite basse (en vert) à l'orbite haute (en rouge)

Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite initiale, ou la trajectoire de lancement, et une orbite visée.

Le terme correspondant en anglais est transfer orbit.

Orbite de transfert de Hohmann

Une trajectoire (aussi appelée transfert, parfois simplement orbite) de Hohmann est une trajectoire qui permet de passer d'une orbite circulaire à une autre orbite circulaire située dans le même plan, en utilisant uniquement deux manœuvres impulsionnelles. En se limitant à deux manœuvres, cette trajectoire est celle consommant le moins d'énergie possible. Avec plus de deux manœuvres par contre, on peut recourir à des transferts dit bi-elliptiques qui se révèlent plus économes en énergie, mais à condition que le rayon de l'orbite d'arrivée excède d'un facteur ~12 celui de l'orbite de départ.

L'orbite de départ est circulaire de basse altitude, soit, par exemple, (avec R rayon terrestre), de période , de vitesse , dans laquelle et .

L'orbite visée est circulaire de haute altitude, soit, par exemple, , dont la période et la vitesse sont définies par des formules similaires.

L'orbite de Hohmann est l'ellipse de transfert de périgée et d'apogée , donc de grand axe , et d'excentricité . Son moment cinétique , son énergie et sa période sont donc connues.

Au temps , le moteur fournit un surcroît de vitesse au satellite tel que
.

Au temps , le satellite parvient à son apogée mais avec une vitesse insuffisante. Le moteur fournit un surcroît de vitesse de sorte que
.

Il faut donc que le décalage angulaire, au temps , entre la position du satellite et la position du satellite soit , dans le cas d'un rendez-vous.

Le transfert du satellite de à entraîne un coût énergétique correspondant aux deux allumages du moteur : surcroît , puis .

Orbite de transfert géostationnaire

Référence

Droit français : arrêté du relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes