Octave Gustave Adolphe Gillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 02:50 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Octave Gustave Adolphe Gillet
Octave Gustave Adolphe Gillet
Le commandant Gillet du 9e BCP en 1891

Naissance
Signy l'Abbaye (Ardennes)
Décès (à 76 ans)
Saint-Mandé (Seine)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de Division[1]
Années de service 18631909
Commandement 9e bataillon de chasseurs à pied
155e Régiment d'Infanterie
3e Division d'Infanterie
Division de Constantine
Conflits Guerre de 1870
Distinctions Grand Officier de la Légion d'honneur
Nichan Iftikhar

Octave Gustave Adolphe Gillet est un général français, né[2] le à Signy-l'Abbaye dans le département des Ardennes et mort le à Saint-Mandé (alors dans le département de la Seine, aujourd'hui dans le Val-de-Marne) à l'hôpital d'instruction des armées Bégin (HIA Bégin), inhumé le à Vincennes.

Biographie

Élève de la 48e promotion à l'école de Saint-Cyr, Promotion du Danemark[3] (entre 1863 et 1865), dont il sortit 26e sur 248 élèves, Octave Gillet fait la guerre de 1870 comme lieutenant au 75e régiment d'infanterie et participe aux batailles de Rezonville, de Saint-Privat et au siège de Metz, où il est prisonnier de guerre du au .

C'est durant sa participation aux campagnes d'Afrique du au , qu'il se marie, le à Dellys (Algérie française), avec Ernestine Marie Thérèse Aveline.

Il effectue une partie de sa carrière en Algérie comme général commandant la brigade d'Alger (entre 1901 et 1904), puis comme commandant la division de Constantine (1907-1909). C'est dans cette fonction qu'il termine sa carrière, et devint Grand-officier de la Légion d'honneur[4].

Affectations

Grades successifs

Distinctions

Gillet est décoré de la Légion d'honneur[5]  :

Gillet est aussi décoré de l'ordre honorifique tunisien Nichan Iftikhar, au grade de commandeur, que lui confère le Bey de Tunis.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes