Musée d'histoire locale de Rueil-Malmaison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2020 à 11:02 et modifiée en dernier par Nezdek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée d'Histoire locale de Rueil-Malmaison
L'ancienne Mairie de Rueil-Malmaison abritant le musée
Informations générales
Visiteurs par an
5 639 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
histoire
Localisation
Adresse
6 Rue Paul Vaillant Couturier
Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine
 France
Coordonnées
Carte

Le musée d'histoire locale de Rueil-Malmaison est un musée historique à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine près de Paris.

Situation

Le musée est installé dans l'ancienne mairie de Rueil-Malmaison.

Historique

Le bâtiment du musée est l'ancien Hôtel de Ville construit par les architectes Lebois et Prince à la demande du Maire Adrien Cramail. La première pierre fut posée le et la mairie fut achevée l'année suivante. À l'occasion de son inauguration, Napoléon III attribua les armes de la ville, par décret en date du . En 1978, ce bâtiment devint trop exigu pour une ville de soixante mille habitants. Une nouvelle mairie fut construite et celle de Napoléon III fut transformée en Musée d'Histoire Locale de la ville. Le musée fut inauguré le par le Député-Maire de Rueil, Jacques Baumel.

Collections

Le fonds du musée est constitué par les collections de la ville et les dépôts de la société historique de Rueil.

Dans les salles du musée sont rassemblés de façon thématique, les objets et les souvenirs qui constituent la mémoire de Rueil. On peut notamment y voir un portrait de Richelieu, une collection exceptionnelle de 1 600 figurines représentant la Grande Armée de Napoléon.

Le musée présente également les souvenirs de la guerre de 1870 et des souvenirs des personnalités liées à Rueil-Malmaison tels que Richelieu et Joséphine de Beauharnais. Une salle est consacrée à Édouard Belin (1876-1963) inventeur, créateur en 1907 du « bélinographe » (procédé de « photolégraphie »), un système capable d'envoyer des photographies à distance et de la « télautographie », à l'origine des télécopieurs et photocopieurs modernes, qui utilisent le même principe.

Le musée d'histoire locale est labellisé « Musée de France. »

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :