Musée-jardin Paul-Landowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paul Landowski et Landowski.
Musée-jardin Paul-Landowski
Localisation
Adresse

Le musée-jardin Paul-Landowski était situé à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, là où s’élevait la maison-atelier du sculpteur Paul Landowski jusqu’en 1961. Il est classé musée de France.

Historique[modifier | modifier le code]

Paul Landowski s'est installé à Boulogne-sur-Seine en 1906 où il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1961. Son souhait d'ouvrir son atelier au public a été réalisé par ses héritiers. Sa maison a été détruite mais sa famille a fait construire un musée constitué de deux salles et d'un jardin où sont exposés des sculptures, dessins et maquettes. Le musée a ouvert en 1963. Il a été tout d'abord géré par l'association des amis de Paul Landwski puis en 1982 à la suite d'une donation des héritiers du sculpteur il est devenu un musée municipal de la ville de Boulogne-Billancourt[1].

Ayant dû fermer, les collections ont été transférées au musée des Années Trente qui, depuis 2017, abrite le musée Paul Landowski.

Collections[modifier | modifier le code]

Issues du fonds d'atelier et de donations successives, les collections sont constituées d'un ensemble de petite statuaire, de maquettes de monuments, de plâtres originaux et de sculptures monumentales parmi lesquelles certaines étaient exposées dans le jardin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Landowski : le temple de l'homme, exposition 7 décembre 1999-5 mars 2000 Petit Palais, Paris musées, , 304 p. (ISBN 2-87900-450-0), p. 300.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]