Mosquée Émir Abdelkader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2022 à 01:53 et modifiée en dernier par Kingdz16 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mosquée Émir Abdelkader
Image illustrative de l’article Mosquée Émir Abdelkader
Présentation
Nom local مسجد الأمير عبد القادر
Culte Islam
Type Mosquée
Début de la construction 1968
Fin des travaux 1994
Architecte Moussa Mostafa Moussa
Autres campagnes de travaux Université
Site web http://www.univ-emir-constantine.edu.dz/
Géographie
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Constantine
Commune Constantine
Coordonnées 36° 20′ 48″ nord, 6° 36′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Algérie
(Voir situation sur carte : Algérie)
Mosquée Émir Abdelkader

La Mosquée Émir Abdelkader (en arabe: مسجد الأمير عبد القادر, en tamazight : ⵜⴰⵎⵣⴳⵉⴷⴰ ⵏ ⵍⵉⵎⵉⵔ ⵄⴱⴷⴰⵍⵇⴰⴷⵔ), est une mosquée algérienne située à Constantine, dans le quartier Émir Abdelkader d'où l'appellation. Cet édifice religieux pouvant accueillir jusqu'à 19 000 personnes, et s’étend sur une superficie totale de 13 hectares, englobant la mosquée ainsi que les bâtiments de l’université islamique. En 1984, l'Université islamique rattachée à la mosquée a été inaugurée, et l'ouverture de la mosquée a été retardée jusqu'à 1994. La mosquée est à la fois un lieu de prière et une université pour l'enseignement des sciences islamiques. Elle comporte deux minarets de 107 mètres chacun[1].

Histoire

Vue de la mosquée Émir Abdelkader

L'idée de construire une grande mosquée à Constantine remonte à 1968, sa réalisation devait se faire dans le quartier « Émir Abdelkader » d'où l'appellation de l'actuelle mosquée.

Le Colonel Benahmed Mohamed Abdelghani membre du Conseil de la Révolution et Commandant de la 5e Région militaire après différents contacts avec les promoteurs, soumet le projet au Conseil de la Révolution. Le président Houari Boumediène s'intéresse au projet et sous son impulsion de simple mosquée, le projet est transformé en « Université islamique et mosquée Émir Abdelkader », la première université islamique moderne algérienne.

Les études sont confiées au Bureau d'études techniques, de la Sonatrach qui supervise l'ensemble du projet, les terrassements sont confiés au génie militaire et la réalisation à la DNC-ANP (Convention du )[2].

La mosquée est inaugurée par le chef du gouvernement, Mokdad Sifi le [3].

Description

La mosquée est composée de deux salles de prière, une salle pour femmes qui jouxte une salle principale destinée aux hommes. Elle est disposée tout autour d'un patio central. L'ensemble des deux salles de prière peut accueillir jusqu'à 19000 fidèles.

La partie supérieure du mihrab de la salle de prière a été sculptée sur place dans un seul bloc de marbre, dominé par les minarets de 107 mètres, la coupole culmine à 64 mètres.

Dans le même ensemble, sur l'autre façade, se trouve l'université islamique. Cette université se compose de trois niveaux. Au rez de chaussée l'espace central est occupé par la grande salle de conférences au dessus de laquelle se trouve la cour avec son grand bassin, entouré de larges couloirs en forme d'arcades vitrés.

L'université

L'université comprend 03 facultés :

  • Faculté des arts et de la civilisation islamique.
  • Faculté de droit et d'économie.
  • Faculté de théologie.

Parmi les spécialisations proposées par l’université on trouve celles ayant trait aux sciences légales comme le hadîth, le fiqh, les sciences coraniques, les religions comparées, l’économie, le droit, la prédication et les médias ou les moyens de communication, etc.

De nombreux grands oulémas reconnus dans tout le monde islamique ont enseigné dans cette université, parmi les plus connus nous pouvons citer cheikh Mohammed al-Ghazali, cheikh al Bouti[4], cheikh Youssef al-Qardaoui[5] et Cheikh Abbas, qui fut également l'un des personnages à l'origine de la construction de la mosquée[6].

Accès

La mosquée Émir Abdelkader est accessible par le tramway de Constantine à la station Émir Abdelkader.

Galerie

Notes et références

  1. « Mosquée émir-Abdelkader de Constantine : Un sanctuaire majestueux », sur El-Moudjahid, (consulté le ).
  2. « La mosquée Emir Abdelkader », sur www.constantine-hier-aujourdhui.fr
  3. « La mosquée Emir Abdelkader de Constantine (est), la plus grande d'Algérie, a été inaugurée », sur L'Humanité,
  4. « L’Université islamique Emir ‘Abd al-Qâdir à Constantine », sur islamweb.net, (consulté le ).
  5. « SOUFFLES...La langue arabe, comment s'est fait-elle une mémoire religieuse ? », sur Djazairess, (consulté le ).
  6. Ahmed Rouadjia, Les frères et la mosquée, Paris, Karthala, , chap. 3 (« Aux origines de la mosquée Émir Abdelkader »), p. 59 - 76.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes