Mariage homosexuel en Slovénie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 04:00 et modifiée en dernier par Aréat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le mariage homosexuel n'est pas autorisé en Slovénie.

La loi du autorisant le mariage gay[1] a été invalidée par plus de 60 % des votants lors d'un référendum qui s'est tenu le 20 décembre 2015.

Processus législatif

L'union civile était auparavant ouverte aux couples de même sexe[2]. Un projet de réforme du code de la famille autorisant l'ouverture du mariage au couple de même sexe a été en discussion en 2011, mais une version amendée du projet, n'autorisant l'adoption que pour les enfants du conjoint, a été rejetée par référendum en 2012 par 55 % des électeurs slovènes[3].

Le , le Parlement approuve une loi ouvrant le mariage aux homosexuels, par 51 voix contre 28[3]. La loi devait être signée par le président avant d'entrer en vigueur[1] mais un référendum révocatoire tenu le 20 décembre 2015 provoque son annulation.

Articles connexes

Références

  1. a et b « Slovénie : adoption d'une loi autorisant le mariage gay », sur euronews.com, (consulté le ).
  2. « L'état des législations sur le mariage homosexuel dans l'Union européenne », sur la-croix.com, (consulté le ).
  3. a et b « La Slovénie adopte le mariage gay », sur lexpress.fr, lexpress.fr, (consulté le ).