Les Dents de la mer 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2021 à 15:52 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Dents de la mer 3

Titre original Jaws 3-D
Réalisation Joe Alves
Scénario Carl Gottlieb
Michael Kane
Richard Matheson
Frank Welley
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 99 minutes
Sortie 1983

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Dents de la mer 3 (Jaws 3-D) est un film américain réalisé par Joe Alves, sorti en 1983.

Il s'agit du troisième opus de la série Les Dents de la mer et a été à l'origine projeté en 3D en relief à sa sortie en salle. Il a été renommé par la suite Jaws 3 (Les dents de la mer 3) lors de sa sortie vidéo et pour les diffusions télévisées.

Synopsis

Les années ont passé pour Michael et Sean Brody, les deux fils de Martin Brody, chef de la police d'Amity. Ils se sont installés en Floride. Michael travaille comme ingénieur pour un parc aquatique dirigé par Calvin Bouchard : le SeaWorld. Quelque temps avant l'ouverture, à l'issue d'une répétition d'un numéro de ski nautique en vue de l'inauguration du parc, les portes qui ferment l'entrée du lagon se bloquent. Le plongeur qui était chargé de les réparer disparaît mystérieusement. Mike et son amie Kathryn partent en sous-marin dans le lagon à sa recherche. Mais ils sont attaqués par un jeune requin blanc.

Le jeune requin à l'origine de l'incident est récupéré dans le lagon avant de mourir dans l'un des bassins du laboratoire scientifique du parc. Le cadavre à moitié dévoré du plongeur est retrouvé dans le lagon. Kathryn en déduit d'après les morsures que le jeune requin n'aurait pas pu tuer le plongeur. Sa mère à la recherche de son petit, sème la panique dans le parc, prête à tout pour le récupérer ou se venger.

Fiche technique

Box-office

  • Mondial : 87 987 055 $US[1].
  • Aux États-Unis, le film se place à la 15e position de l'année 1983 avec 45 517 055 $US[1].
  • En France, le film se place à la 40e position de l'année 1983, avec 1 158 873 entrées[2].

Distribution

Bande originale

La bande originale, écrite par Alan Parker, relève partiellement du plagiat : le matériau musical du morceau Blown to Pieces est en très grande partie une reprise quasi note pour note d'extraits du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky et de la Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen.

Analyse

Erreurs et incohérences

  • Le requin est capable d'émettre un rugissement alors même qu'il se trouve sous les flots, chose impossible. On peut y voir une sorte d'opposition avec le dauphin (deux spécimens sont présents dans cet opus) animal capable, grâce à son sonar, d'émettre des sons très caractéristiques.
  • La traque opérée par la mère requin issue de la volonté de « venger » son petit, est fausse. Même si la gestation et la mise-bas des requins restent encore des mystères, rien ne prouve que le requin soit capable de ressentir des notions de colère, de joie ou de détresse.
  • Lorsque le requin est prisonnier dans le tuyau de filtrage, il s'en échappe en nageant en arrière ; ce qui est impossible pour eux.
  • Lorsque Michael et Kay soutiennent le bébé requin dans le bassin pour l’oxygéner le lendemain de la capture : c’est totalement impossible car même un jeune requin blanc de 2 ou 3 mètres de long pèse déjà plusieurs centaines de kilos .

Autour du film

  • Il s'agit du troisième opus de la série, mais l'on ne retrouve aucun des acteurs des précédents films. Les seuls personnages repris des précédents films sont Michael et Sean Brody, les fils du chef Martin Brody. La totalité des autres personnages des deux autres films n'est pas mentionnée excepté Martin Brody. Michael Brody parle seulement d'évènements marquants avec les requins dans son enfance avec son père mais ne le nomme pas.
  • L'âge de Michael et Sean Brody qui semblent jeunes adultes, impliquerait que ce troisième film se déroulerait entre huit et dix ans après le précédent.
  • À l'origine, le film devait être une parodie intitulée Jaws 3, People 0 ; mais ce projet fut finalement abandonné.

Notes et références

  1. a et b Boxofficemojo.com consulté le
  2. Box-office France 1983

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes