Les Dents de la mer 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Dents de la mer (série de films).
Les Dents de la mer 4
La Revanche
Titre original Jaws: The Revenge
Réalisation Joseph Sargent
Scénario Michael De Guzman
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Thriller
Durée 89 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Dents de la mer 4 : La Revanche (Jaws: The Revenge) est un film d'horreur américain de Joseph Sargent, sorti en 1987.

Il s'agit du quatrième et dernier volet de la série des Dents de la mer (Jaws).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les années ont passé depuis que deux grands requins blancs ont semé la terreur sur les plages de la station balnéaire d'Amity. Pour Ellen, la veuve de l'ancien chef de police Martin Brody, la vie suit son cours jusqu'au jour où Sean, son fils cadet, est dévoré par un squale. Bouleversée, Ellen se rend aux Bahamas où réside son fils aîné Michael. Mais peu de temps après l'arrivée de sa mère, celui-ci échappe de peu à une nouvelle attaque du monstre...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Distribution artistique[modifier | modifier le code]

  • Lorraine Gary reprend le rôle d'Ellen Brody qu'elle tenait dans le premier opus. En revanche, Roy Scheider n'a pas voulu revenir et une allusion à la mort de son personnage d'une crise cardiaque est faite dans le film. On revoit cependant son portrait photographique dans le bureau du chef de la police d'Amity où son fils cadet, Sean, lui a succédé. Il réapparaît aussi dans deux scènes extraites du premier film dans les souvenirs de sa femme. La première se déroule au cimetière pendant l'enterrement de Sean où elle repense à Martin portant Sean enfant (alors joué par Jay Mello) sur ses genoux. Dans la seconde, on le revoit au moment où il tue le requin du premier film en tirant sur la bouteille de plongée : Ellen repense à lui au moment où elle éperonne le requin avec le navire.
  • Murray Hamilton, qui interpréta le personnage de Larry Vaughn, le maire d'Amity dans les deux premiers films, avait accepté de reprendre son rôle, mais il décéda peu avant le début du tournage.
  • Certains acteurs secondaires du tout premier opus peuvent être aperçus en arrière-plan lors des scènes se déroulant à Amity.
  • Ce quatrième film se veut dans la continuité des deux premiers films tout en s'éloignant du troisième qui avait eu moins de succès. Aussi les interprètes des frères Brody sont-ils renouvelés, Lance Guest et Mitchell Anderson remplaçant Dennis Quaid et John Putch. Michael Brody n'est plus avec sa petite amie du troisième film, Kathryn Morgan, qui s'occupait des dauphins au parc aquatique, et était jouée par Bess Armstrong, mais il est marié à Carla avec qui il a une fille de huit ans, Thea, ce qui impliquerait que le film se passe au moins neuf ans après le troisième opus. Un lien dans la continuité avec le troisième film demeure cependant : Michael Brody envisageait d'aller s'établir avec Kathryn aux Bahamas pour y étudier les animaux marins. On le retrouve en effet là-bas dans ce quatrième film pour y préparer un doctorat ès sciences sur les mollusques.
  • De même, Sean Brody n'est plus avec sa petite amie Kelly Ann Bukowski jouée par Lea Thompson mais est ici fiancé avec une prénommée Tiffany vivant à Amity.

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Les Dents de la mer 4 est largement mal reçu par la critique, obtenant 0% d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes, où pour 31 critiques, il obtient une moyenne de 210[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]