La Science de la logique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 14:35 et modifiée en dernier par Torukmato (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Science de la logique

La Science de la logique, ou Grande Logique (1812 - 1816)[1],[2],[3] est la première partie de l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel.

Éditions

Il s'agit d'un exposé de la logique hégélienne en trois livres : « La science pure ou Logique se décompose en trois parties, en la Logique de l'être, celle de l'essence et celle du concept ou de l'Idée ; - celle de la pensée immédiate, celle de la pensée réfléchissante et celle de la pensée qui, à partir de la réflexion, est allée en soi et qui, en sa réalité, est auprès de soi-même » (§ 37).

I. La Théorie de l’être

A. Qualité
a) Être
b) Être-là
c) Être-pour-soi

B. Quantité
a) La quantité pure
b) Le quantum
c) Le degré

C. La Mesure

II. La Théorie de l'essence

III. La Théorie du concept

Notes et références

  1. Hegel (trad. Bernard Bourgeois), Précis de l’Encyclopédie des sciences philosophiques: La logique, la philosophie de la nature, la philosophie de l’esprit, Vrin, , 320 p. (ISBN 2-7116-0358-X, lire en ligne), p. 5.
  2. [PDF] « Hegel, Science de la logique, 1812. Deux siècles après », sur http://www.archivesdephilo.com (consulté le ).
  3. « Hegel, Science de la logique, 1812. Deux siècles après », sur Le Centre Atlantique de Philosophie de l’Université de Nantes (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Texte de la logique sur Gallica: « Logique de Hegel. Traduite pour la première fois et accompagnée d'une introduction et d'un commentaire perpétuel par A. Véra »