La Science de la logique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la philosophie
Cet article est une ébauche concernant la philosophie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Science de la logique

La Science de la logique, ou Grande Logique (1812 - 1816)[1],[2],[3] est la première partie de l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel.

Éditions[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un exposé de la logique hégélienne en trois livres : « La science pure ou Logique se décompose en trois parties, en la Logique de l'être, celle de l'essence et celle du concept ou de l'Idée ; - celle de la pensée immédiate, celle de la pensée réfléchissante et celle de la pensée qui, à partir de la réflexion, est allée en soi et qui, en sa réalité, est auprès de soi-même » (§ 37).

I. La Théorie de l’être

A. Qualité
a) Être
b) Être-là
c) Être-pour-soi

B. Quantité
a) La quantité pure
b) Le quantum
c) Le degré

C. La Mesure

II. La Théorie de l'essence

III. La Théorie du concept

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hegel (trad. Bernard Bourgeois), Précis de l’Encyclopédie des sciences philosophiques: La logique, la philosophie de la nature, la philosophie de l’esprit, Vrin,‎ , 320 p. (ISBN 2-7116-0358-X, lire en ligne), p. 5.
  2. [PDF] « Hegel, Science de la logique, 1812. Deux siècles après », sur http://www.archivesdephilo.com (consulté le 27 juin 2013).
  3. « Hegel, Science de la logique, 1812. Deux siècles après », sur Le Centre Atlantique de Philosophie de l’Université de Nantes (consulté le 27 juin 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]