La Gifle (film, 1974)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 12:01 et modifiée en dernier par 2a02:aa12:1540:e880:152d:1ce6:9b25:2d86 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Gifle

Réalisation Claude Pinoteau
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie dramatique
Durée 104 min
Sortie 1974

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Gifle est un film franco-italien réalisé par Claude Pinoteau, sorti en 1974.

Synopsis

Jean Douélan, séparé de son épouse sans être divorcé, élève seul sa fille Isabelle, étudiante en première année de médecine. Celle-ci veut prendre son indépendance et s'installer avec Marc, son ami. Alors qu'elle a échoué dès la première épreuve du concours de fin d'année, une violente dispute éclate entre le père et la fille, dispute qui se termine par une gifle. Isabelle fugue et part rejoindre sa mère Hélène au Royaume-Uni avec Rémy, un ami.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Autour du film

  • Lorsque Isabelle, fugitive, arrive en Angleterre où réside Hélène, sa mère, au « Rosewood Manor », la sonnerie du manoir reproduit l'introduction de la chanson : Let Them In de Paul McCartney. Cette mélodie sert à diverses introductions musicales. À l'origine, c'est le prélude de la grande cloche de la tour d'horloge Big Ben du palais de Westminster.
  • La moto du film est une 350 Motobecane (siglée Motoconfort sur le réservoir). Or à 1 h 22 m 7 s, lors de la cascade, rétrospective de l'accident, l'on aperçoit un tout autre modèle (125 BSA BANTAM)
  • La fameuse gifle donnée par Lino Ventura à Isabelle Adjani fut réelle, par accident, et manqua d'assommer l'actrice. Il faut préciser que Ventura, qui s'en excusa, avait été lutteur et catcheur dans les années 1950.
  • Nathalie Baye trouve ici son quatrième rôle au cinéma. Richard Berry et André Dussollier, devenus célèbres par la suite, font par ailleurs de courtes apparitions.

Petite anecdote chronologique

  • Dans la première moitié du film, on voit le personnage d’Isabelle, inscrire dans son journal intime la date du jeudi 20 juin. Or, au moment où plus loin dans l’histoire, elle passe ses examens de 1re année de médecine, la date indiquée sur sa feuille est le «mercredi 13 juin 1974». Il ne s’agit donc pas seulement ici d’une erreur de chronologie, mais également d’une erreur de calendrier, puisque le 13 juin 1974 était en réalité un jeudi.

Notes et références

Liens externes