André Perlstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
André Perlstein
Naissance (77 ans)
Lyon
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession

André Perlstein (né le (77 ans) à Lyon) est un photographe français, d'origine allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Lyon dans une famille allemande réfugiée en France en 1939, André Perlstein est très tôt séparé de ses parents en raison des circonstances de la guerre et il est caché, avec sa sœur, par une famille protestante puis est élevé par une famille d'accueil.

Il commence à s'intéresser à la photographie au début des années 1960, et s'initie à la photographie aérienne après s'être engagé dans l'armée de l'air. Une rencontre avec Jean-Marie Cavada, lui donne l'occasion de réaliser de nombreuses photos de vedettes.

À partir de 1967, il travaille pour l'Agence Gamma qui vient d'être créée par Gilles Caron et Raymond Depardon. En 1973, il fait partie des photographes qui quittent Gamma pour fonder l'agence Sygma.

André Perlstein collabore avec de nombreux journaux et magazines, comme L'Express, à partir de 1967, puis Le Point dès sa création, en 1972, et devient, pendant un temps, au début des années 1970, photographe de plateau, travaillant notamment pour Claude Lelouch (Toute une vie, Le Chat et la Souris, Le Bon et les Méchants, Si c'était à refaire), Jean-Pierre Melville (Le Cercle rouge), Jacques Brel (Franz), Claude Pinoteau (La Gifle) ou Daniel Vigne (Les Hommes).

Publications[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Chroniques des années 70[1], Galerie L'œil ouvert, Paris

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]