Johnny Mnemonic (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 02:12 et modifiée en dernier par SniperMaské (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johnny Mnemonic

Réalisation Robert Longo
Scénario William Gibson
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 96 minutes
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Johnny Mnemonic est un film canado-américain réalisé par Robert Longo sorti en 1995.

Le film est inspiré d'une nouvelle de William Gibson parue en 1986 dans le recueil de nouvelles Gravé sur chrome. Avec Blade Runner et Matrix, il s'agit de l'un des films référence du mouvement cyberpunk.[réf. nécessaire]

Synopsis

Johnny est un messager qui transporte, dans son cerveau, des données informatiques pour le compte de toute sorte de clients soucieux de se protéger des fuites ou des intrusions.

Pour sa dernière mission, il accepte une surcharge qui pourrait lui coûter la mémoire et la raison. Les commanditaires sont des transfuges d'une grande multinationale et eux seuls connaissent le code qui permettrait de le libérer. Quand ils sont tués, Johnny doit à tout prix trouver un moyen de découvrir ce code, afin de se décharger de cet amas de données, au demeurant très convoitées. Il est poursuivi par des yakuzas à la solde d'un certain Takahashi.

Fiche technique

Distribution

Production

Choix des acteurs

Beaucoup d'acteurs comme Val Kilmer et Christophe Lambert étaient sollicités pour le rôle de Johnny mais ils refusèrent puisque les deux acteurs étaient occupés sur d'autres films. Batman Forever pour le premier et Mortal Kombat pour le deuxième.[réf. nécessaire]

L'actrice Jane March devait incarner Jane mais le rôle revint finalement à Dina Meyer.[réf. nécessaire]

Bande originale

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici. Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Musiques non mentionnées dans le générique

Accueil

Accueil critique

Johnny Mnemonic
Score cumulé
SiteNote
Rotten Tomatoes 13 %[2]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Il a reçu un accueil critique très défavorable, recueillant 13 % de critiques positives, avec une note moyenne de 3,4/10 et sur la base de 31 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[2].

Box-office

Le film a été un échec commercial aux États-Unis mais a eu plus de succès dans le reste du monde, rapportant environ 52 375 000 $ au box-office mondial, dont seulement 19 075 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 26 000 000 $. En France, il a réalisé 332 341 entrées[1].

Distinctions

Johnny Mnemonic a été nommé au prix Génie dans les catégories des meilleurs décors et du meilleur son, alors que Keanu Reeves a été nommé pour le Razzie Award du pire acteur[3].

Autour du film

  • Bien qu'il n'apparaisse que dans un nombre réduit de scènes (mais beaucoup ont été coupées au montage ou seulement présentes sur la version japonaise, plus longue), Dolph Lundgren est crédité en deuxième position au générique, après Keanu Reeves.

Notes et références

  1. a et b Johnny Mnemonic sur JP‘s Box-Office.
  2. a et b Johnny Mnemonic sur Rotten Tomatoes.
  3. « Récompenses pour Johnny Mnemonic » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database.

Liens externes