Yvon Thiboutot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yvon Thiboutot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Yvon Thiboutot (1937 - Montréal, ) est un acteur québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thiboutot est connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision dans les années 1960, 1970 et 1980. D'abord connu pour ses rôles dans des séries destinées à la jeunesse, il obtient plusieurs rôles de soutien dans des téléromans populaires, dont Les Berger, Marilyn, Les Brillant, Entre chien et loup, La Petite Patrie et La Bonne Aventure. Il a aussi tenu de nombreux rôles de doublage de productions américaines post-synchronisées au Québec. Il a doublé la voix de William Shatner dans le rôle du capitaine James T. Kirk de la célèbre série télévisée Star Trek. En 1968, il a joué le rôle de « Tony » dans la comédie musicale Monica la mitraille de Michel Conte à la PdA de Montréal. Yvon Thiboutot a également prêté sa voix au personnage du commissaire Simmonds joué par Roy Dotrice pour deux épisodes de la série britannique culte de science-fiction Cosmos 1999.

Thiboutot a également été actif sur la scène syndicale et politique. Il a participé à la fondation du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le , en plus d'occuper plusieurs mandats syndicaux, dont le poste de secrétaire général de l'Union des artistes et celui de représentant syndical des professeurs du Conservatoire d'art dramatique du Québec[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Presse canadienne. Yvon Thiboutot succombe au cancer, dans Le Devoir, 1er mars 2004. Lire également: Yvon Thiboutot est rentré un jour de Paris sans savoir pourquoi..., texte signé Rudel-Tessier, Photo Journal, semaine du 27 novembre au 4 décembre 1968, pages 68 et 69.

Liens externes[modifier | modifier le code]