Jean de Montpezat de Carbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2020 à 11:52 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean de Montpezat de Carbon
Image illustrative de l’article Jean de Montpezat de Carbon
Biographie
Naissance vers 1605
Saint-Martory
Décès
Paris
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Pierre de Marca
Archevêque de Sens
Archevêque de Bourges
Évêque de Saint-Papoul

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean de Montpezat de Carbon, né en 1605 à Saint-Martory et mort le à Paris, est un prélat français du XVIIe siècle, archevêque de Bourges puis de Sens.

Biographie

Jean de Montpezat appartient à une ancienne famille de la Guyenne et est fils de Jean-Antoine, seigneur de Saliers, et de Claire de Mauléon. Jean est le frère de Joseph de Montpezat de Carbon, archevêque de Toulouse.

Il est élu évêque de Saint-Papoul en 1657, archevêque de Bourges en 1664 et ensuite de Sens en 1674. Montpezat est abbé commendataire d'Homblieres à partir de 1665[1], de Saint-Satur à partir de 1670 et du Mas-d'Azil.

Notes et références

  1. Louis-Paul Colliette, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique, civile et militaire de la province du Vermandois, t. 1, Cambrai, 1771-1772, 700 p. (lire en ligne), p. 240.