Grande Syrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 18:46 et modifiée en dernier par 37.173.62.23 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Grande Syrie, selon Antoun Saadé.

La Grande Syrie, aussi appelée (dans un contexte historique) Syrie, ou Bilad el-Cham (en arabe : بلاد الشام), est un terme irrédentiste qui désigne une région historique du Moyen-Orient, sur les bords de la Méditerranée. On considère généralement qu'elle comprend grossièrement les territoires des États de Syrie, du Liban, de Jordanie, de Palestine

Selon l'idéologie syrienne nationaliste, développée par le fondateur du Parti social nationaliste syrien Antoun Saadé, la Grande Syrie est vue comme l'environnement géographique dans lequel l'État-nation syrien a évolué. À l'origine considéré comme coïncidant avec les frontières historiques de la Syrie telles que décrites au-dessus, Saadé y ajouta l'Irak, le Koweït et Chypre. Il a désigné ce qu'il considérait comme les frontières naturelles de la région, allant des monts Taurus au nord-ouest, aux monts Zagros au nord-est, en passant par le canal de Suez et la mer Rouge au sud, tout en incluant la péninsule du Sinaï et le golfe d'Aqaba et l'île de Chypre et enfin passant par l'arc du désert d'Arabie et du golfe Persique à l'est.

Voir aussi

Source