Funafuti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2021 à 12:12 et modifiée en dernier par RotachZ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Funafuti
Image satellite de Funafuti.
Image satellite de Funafuti.
Géographie
Pays Drapeau des Tuvalu Tuvalu
Archipel Tuvalu
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 8° 30′ 36″ S, 179° 07′ 33″ E
Superficie 2,78 km2
Nombre d'îles 33
Île(s) principale(s) Fongafale
Géologie Atoll
Administration
Statut Capitale des Tuvalu
Démographie
Population 6 320 hab. (2017)
Densité 2 273,38 hab./km2
Plus grande ville Vaiaku
Autres informations
Découverte Ier millénaire av. J.-C.
Fuseau horaire UTC+12
Géolocalisation sur la carte : Tuvalu
(Voir situation sur carte : Tuvalu)
Funafuti
Funafuti
Atolls aux Tuvalu

Funafuti est un atoll des Tuvalu, un État archipélagique d'Océanie. Il constitue la capitale de ce royaume et abrite sa plus grande ville, Vaiaku où siègent le gouvernement et les institutions.

Avec 6 320 habitants en 2017, c'est l'atoll le plus peuplé du pays.

Géographie

Rivage de Funafuti.
Rue principale.

Funafuti est situé dans le centre des Tuvalu, au nord-ouest de l'atoll de Nukulaelae et au sud-ouest de l'atoll de Nukufetau et de l'île de Vaitupu. Il s'agit d'un atoll de forme allongée dans le sens nord-sud et de vingt kilomètres de largeur. Le récif corallien qui entoure le lagon supporte 33 motus de 20 à 400 mètres de largeur dont le plus grand, Fongafale. Ce dernier accueille la majorité des 4 492 habitants de l'atoll, les autres habitants se trouvant sur les îles de Funafala dans le Sud de l'atoll (22 habitants) et Amatuku dans le Nord (52 habitants). Le gouvernement des Tuvalu siège à Vaiaku, dans l'Est de l'atoll.

Histoire

Funafuti est baptisée en 1819 du nom de « Ellice Islands » (îles Ellice, au pluriel) par le capitaine Arent de Peyster qui observe les îles de l'atoll à partir du Rebecca, navire dont le propriétaire du chargement était un député britannique, Edward Ellice. Ce nom sera étendu par l'expédition Wilkes à tout l'archipel (navires Peacock et Flying Fish) en 1852 avant de disparaître avec l'indépendance des Tuvalu en 1978. À partir de cette date, Funafuti jouit du statut de capitale des Tuvalu.

Annexes

Article connexe

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :