Four des Casseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2021 à 11:30 et modifiée en dernier par Four des Casseaux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Four des Casseaux
Le niveau supérieur du four
Présentation
Destination initiale
Four à porcelaine
Style
XIXe siècle
Construction
1900
Patrimonialité
Site web
[museedescasseaux.com museedescasseaux.com]
Localisation
Division administrative
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Limoges
(Voir situation sur carte : Limoges)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

Le four des Casseaux est le dernier grand four rond de type "flammes renversées" présent en France. Son volume de 80 mètres cubes permettait de cuire simultanément 15 000 pièces de porcelaine. Il est le seul, parmi les cinq vestiges de fours ronds encore présents sur la commune de Limoges, à être classé monument historique et accessible au public. Il est situé rue Victor Duruy, tout près des rives de la Vienne.

Le four des Casseaux est construit en 1900 pour l'ancienne usine Gérard-Dufraisseix-Abbott, successeurs de Charles Field Haviland et Gérard-Dufraisseix-Morel qui eux-mêmes avaient acquis l'entreprise de François Alluaud. Fait de 120 000 briques réfractaires, d'un diamètre de 8 mètres, le four perd son utilité dans les années 1950 avec l'adoption de la technique de cuisson au gaz, dans les fours tunnels[1]. L'association Espace Porcelaine, fondée en 1986, sauve le four et son bâtiment des ruines en 1987.

Le four des Casseaux fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes