Flevum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2020 à 13:50 et modifiée en dernier par SombreSanglier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Flevum I et II , correspondant peut-être à l'actuel Velsen aux Pays-Bas, est une base navale romaine et un castellum au-dessus des Limes du Vieux Rhin sur la mer du Nord, dans le pays du peuple des Frisons au-delà du Limes du Vieux Rhin de la province romaine de Germanie inférieure

Ptolémée et Tacite signalent ce castellum sans en préciser l'emplacement exact[1].

Fondée vers 14-16 apr. J.-C. de par l'évidence des découvertes numismatiques, ce qui suggère que cette base navale fut équipée pour supporter les offensives du général Germanicus en 9, qui va faire plusieurs raids après la bataille de Teutoburg.[précision nécessaire]

Flevum se trouve à l'embouchure de l'Oer-IJ sur la mer du Nord, exutoire du lac Flevo, alors la mer intérieure de Hollande.

Le castellum a joué un rôle important dans le soulèvement des Frisons en 28.

Après un début modeste sur 1 hectare, Flevum devient une base d'une taille plus vaste, avec un port sur la rivière et quatre jetées.

Le port est abandonné vers 47, à la suite de l'ensablement de la rivière.

Notes et références

  1. Tacite, Annales, livre IV, 70

Articles connexes