David Bradley (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 13:57 et modifiée en dernier par Utilisateur45454502 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Bradley
Description de cette image, également commentée ci-après
David Bradley au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance David John Bradley
Naissance (82 ans)
York, Yorkshire, Drapeau de l'Angleterre Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Saga Harry Potter
Séries notables Game of Thrones
Broadchurch
The Strain
Doctor Who

David Bradley est un acteur britannique né le à York, dans le Yorkshire.

Prolifique au théâtre, il se fait connaître du monde entier grâce au rôle d'Argus Rusard, le concierge de Poudlard dans l'adaptation cinématographique des livres Harry Potter. Il enchaîne par la suite les rôles à la télévision, interprétant notamment Walder Frey dans la série Game of Thrones ainsi qu'Abraham Setrakian dans la série The Strain. Cette dernière marque la première collaboration avec Guillermo del Toro, qu'il retrouvera dans un premier temps dans les différentes œuvres Les Contes d'Arcadia - Chasseurs de Trolls ; Mages et Sorciers - dans lesquelles il prête sa voix à Merlin, puis dans Pinocchio où il prêtera cette fois-ci sa voix à Geppeto.

En 2012, il incarne Solomon dans un épisode de la série Doctor Who, puis William Hartnell, le Premier Docteur dans le docudrame An Adventure in Space and Time. En 2017 il revient dans la série en tant que Premier Docteur, d'abord dans les épisodes Le Docteur tombe et Il était deux fois puis dans la série audio Doctor Who: The First Doctor Adventures.

Biographie

Né à York, David Bradley étudie à la St. George's RC Secondary School. Il est membre de la chorale et participe à des productions musicales. Il déménage à Londres à la fin des années 1960 pour suivre des cours à la Royal Academy of Dramatic Art.

Il apparaît par la suite dans de nombreuses séries télévisées britanniques en tant qu'invité (Casualty, Inspecteur Frost, Inspecteur Barnaby...).

En 1991, il a été récompensé d'un Laurence Olivier Award pour sa prestation dans Le Roi Lear au Royal National Theatre[1].

En 2013, il interprète William Hartnell, premier acteur à avoir joué le Docteur dans un téléfilm An Adventure in Space and Time, racontant la création de la série Doctor Who.

En 2014, il interprète le professeur Abraham Setrakian, un chasseur de vampires dans la série télévisée de Guillermo del Toro The Strain.

En 2017, il reprend le rôle du Premier Docteur de William Hartnell à la fin de l'épisode The Doctor Falls de la série Doctor Who. Il est aussi présent lors de l'épisode de Noël de cette même année, Il était deux fois, pour reprendre le même rôle.

En 2019, il apparaît dans le clip officiel du titre Youth and Love, interprété par Jack Savoretti et Mika[2].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Films

Film d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Distinctions

Récompenses

Voix francophones

En France, David Bradley n'a pas de voix régulière. Dans la série de films Harry Potter, il a été doublé par Serge Lhorca dans Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry Potter et l'Ordre du phénix ainsi que par Jean Lescot dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Marc Cassot l'a doublé dans Broadchurch ainsi que dans les deux premières saisons de The Strain, dans laquelle il a été remplacé par Michel Paulin[3] à la suite de son décès. Georges Claisse l'a doublé dans Another Year et remplace Richard Leblond dans Game of Thrones à partir de la saison 3. A titre exceptionnel, David Bradley a été doublé par Jean-Pierre Leroux'[3] dans L'Exorciste : Au commencement, Jean-Claude Donda dans Discwolrd[3], Benoit Van Dorslaer dans Doctor Who, Michel Ruhl dans Les Médicis : Maîtres de Florence, Michel Bedetti dans After Life et Emmanuel Karsen dans Jolt.

Notes et références

  1. David Bradley sur Internet Movie Database
  2. (en) « Jack Savoretti Releases Video For ‘Youth & Love’ (ft. Mika) Starring David Bradley », sur EssentiallyPop, (consulté le ).
  3. a b et c David Bradley sur RS Doublage.

Liens externes