Pinocchio (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pinocchio
Réalisation Guillermo del Toro
Mark Gustafson
Scénario Guillermo del Toro
Patrick McHale
Gris Grimly (en)
Matthew Robbins
Musique Alexandre Desplat
Acteurs principaux
Sociétés de production Netflix
Necropia Entertainment
ShadowMachine (en)
The Jim Henson Company
Double Dare You Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Mexique Mexique
Genre fantasy
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pinocchio est un film américano-mexicain d'animation en stop motion réalisé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson et dont la sortie est prévue en 2021 sur Netflix. Il s'agit d'une adaptation cinématographique sombre du conte de fées classique pour enfants Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, plus particulièrement sur l'illustration de Gris Grimly (en) de la réédition parue en 2002.

Le film marque les débuts de Guillermo del Toro dans la réalisation de longs métrages d'animation. Il est produit par The Jim Henson Company et ShadowMachine (en). Il met en vedette les voix de Gregory Mann, Ewan McGregor, Tilda Swinton, Christoph Waltz, Ron Perlman et David Bradley.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans l'Italie fasciste des années 1930, une marionnette en bois va se transformer en un véritable garçon vivant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteur délégué : Jason Lust

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En 2008, Guillermo del Toro annonce que son prochain projet, Pinocchio, est en cours de développement[réf. nécessaire].

Le , il a été annoncé que Gris Grimly (en) et Mark Gustafson vont coréaliser un film d'animation Pinocchio en stop motion écrit par Guillermo del Toro et Matthew Robbins, basé sur les plans de Grimly (en), avec une production de Guillermo del Toro en collaboration avec The Jim Henson Company et Pathé[3].

Le , Guillermo del Toro prend finalement la relève de Gris Grimly[4]. Le , il est annoncé que le film sera produit et animé par ShadowMachine (en).

Le , il a été annoncé que Patrick McHale va coécrire le scénario avec Guillermo del Toro[5].

Le , Guillermo del Toro déclare à IndieWire que le film nécessite 35 millions de dollars[2] sans quoi qu'il sera annulé. Le , Netflix acquiert les droits de distribution[6].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Ron Perlman, Tilda Swinton, Ewan McGregor, Christoph Waltz et David Bradley rejoignent le casting vocal du film[7]. Ron Perlman est un habitué des films de Guillermo del Toro : Cronos, Blade II, Hellboy et Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites et Pacific Rim.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a commencé à Guadalajara, au Mexique, et à Portland, en Oregon, le [réf. nécessaire].

Guillermo del Toro tourne en parallèle le film en prise de vues réelles Nightmare Alley. Les deux projets sont stoppés en , en raison de la pandémie de Covid-19. Dans une interview pour Indiewire, le réalisateur-scénariste espère que tout devrait reprendre à l'automne 2020. Il explique avoir écrit un protocole de 80 pages pour la sécurité sanitaire sur les plateaux des deux films[8].

Musique[modifier | modifier le code]

Nick Cave a déclaré le qu'il sera le compositeur de la musique du film[9].

Le , Alexandre Desplat doit composer la musique du film, ainsi qu'écrire des chansons originales pour le film[1]. Le film marque la troisième collaboration entre Alexandre Desplat et Guillermo del Toro, après Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia et La Forme de l'eau (2017)[1].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le , Netflix a fixé la date de sortie du film à 2021[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-US) « Alexandre Desplat to Reteam with Guillermo del Toro on Netflix Animated Movie ‘Pinocchio’ | Film Music Reporter » (consulté le ).
  2. a et b (en) Zack Sharf, « Guillermo del Toro’s ‘Pinocchio’ Isn’t Dead Yet, But He Needs $35 Million to Make It », sur IndieWire, (consulté le ).
  3. (en) Mike Fleming Jr., « Guillermo Del Toro Starting Stop-Motion 'Pinocchio' Feature With Henson And Pathe », sur Deadline, (consulté le ).
  4. (en) Dave McNary, « Del Toro to helm ‘Pinocchio’ for Jim Henson Co. », sur Variety, (consulté le ).
  5. (en-US) Dave Trumbore, « Guillermo del Toro's Stop-Motion Movie 'Pinocchio' Adds 'Over the Garden Wall' Creator », sur Collider, (consulté le ).
  6. (en) Brent Lang, « Guillermo del Toro Directing ‘Pinocchio’ for Netflix », sur Variety, (consulté le ).
  7. (pl) « David Bradley: Nie chciałem być znany jedynie jako facet z Harry'ego Pottera [WYWIAD] », sur naEKRANIE.pl (consulté le ).
  8. (en) « Guillermo del Toro Has Over Half of ‘Nightmare Alley’ Left to Shoot, Eyes Fall Return to Set », sur Indiewire, (consulté le ).
  9. (en-US) Christina Radish, « Screenwriter/Composer Nick Cave Talks LAWLESS, Transitioning into Screenwriting, Guillermo del Toro's PINOCCHIO, THE THREEPENNY OPERA, and More », sur Collider, (consulté le ).
  10. (en-US) Dave Trumbore, « Netflix Sets Guillermo del Toro's 'Pinocchio' and Henry Selick's 'Wendell & Wild' for 2021 », sur Collider, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]