Jeroen Krabbé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Krabbe.
Jeroen Krabbé
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeroen Krabbé, en 1992.
Naissance (74 ans)
Amsterdam (Pays-Bas)
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Profession Acteur, producteur, réalisateur
Films notables Tuer n'est pas jouer
Le Fugitif
Le Transporteur 3
Séries notables Les Aventures du jeune Indiana Jones

Jeroen Aart Krabbé (né à Amsterdam le 5 décembre 1944) est un acteur et réalisateur néerlandais. Il est apparu dans plus de 60 films depuis 1963, dont Jumpin 'Jack Flash (1986), The Living Daylights (1987). ), Le Prince des marées (1991), Le Fugitif (1993) et Transporter 3 (2008).

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Krabbé est né dans une famille d'artistes à Amsterdam, aux Pays-Bas, fils de Margreet (née Reiss), traductrice de film, et de Maarten Krabbé, peintre. Il a deux frères: Tim, journaliste, romancier et ancien coureur cycliste et joueur d’échecs de classe mondiale, et Mirko, artiste. Sa mère était juive, sa famille a été tuée dans l'Holocauste.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sur la scène internationale, il s'est d'abord illustré dans les films Soldier of Orange du Hollandais Paul Verhoeven, aux côtés de Rutger Hauer et The Fourth Man avec Renée Soutendijk. Son premier grand film américain est Jumpin 'Jack Flash, la comédie de Whoopi Goldberg. Cependant, c’est ses rôles de méchants dans une série de films internationaux de la fin des années 80 et du début des années 90 qui lui ont valu une renommée internationale, notamment avec Losado in No Mercy (1986), le Général Georgi Koskov dans le film de James Bond The Living Daylights (1987), Gianni Franco dans The Punisher (1989), Herbert Woodruff (le mari de Lowenstein) dans The Prince of Tides (1991) et M. Charles Nichols dans The Fugitive (1993) avec Harrison Ford. Il est également apparu dans de nombreuses productions télévisées et en tant que Satan dans la production télévisée Jesus.

Il a été à la fois réalisateur et producteur d'un film sur les Juifs orthodoxes en 1998 dans les années 1970 à Anvers (Belgique), avec Isabella Rossellini et Maximilian Schell dans Left Luggage, ainsi que dans le roman de Harry Mulisch adapté en film The Discovery of Heaven. Left Luggage a été inscrit au 48ème Festival international du film de Berlin. L'année suivante, il est membre du jury du 49ème Festival international du film de Berlin.

Dans le cadre de son travail télévisé, il incarnait un psychique étrange dans l'épisode 11 de la série Midsomer Murders, "Talking to the Dead". Krabbé a également présenté une exposition sur ses peintures au Museum de Fundatie (Zwolle) en 2008.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Herma depuis 1964. Ensemble, ils ont eus trois fils - Martijn (présentateur de radio et de télévision), Jasper et Jacob.

En plus de jouer et de diriger, il est un artiste accompli (ses peintures sont apparues sur des timbres postaux néerlandais) et a coécrit un livre de cuisine néerlandais. En novembre 2004, il a publié le livre Schilder, qui donne un aperçu de ses peintures.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]