Camomille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 17:19 et modifiée en dernier par Arcyon37 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Camomille allemande, Matricaria chamomilla
Camomille romaine, Chamaemelum nobile

On appelle couramment camomille plusieurs plantes ressemblant à des marguerites, de la famille des Astéracées. Deux espèces sont couramment utilisées pour préparer des infusions à base de plantes pour la médecine traditionnelle, mais en , il n'existe pas de preuves suffisantes que la camomille ait un quelconque effet sur la santé[1],[2],[3].

Étymologies

Le mot « chamomile » en anglais américain (/kæməmaɪl/, prononcé KAM-ə-myl[4],[5]) est dérivé via le latin « chamaemelon » du grec ancien « χαμαίμηλον » (khamaimēlon), « pomme de terre », de « χαμαί » (khamai ) « sur le sol » et de μῆλον (mēlon) « pomme »[6]. Utilisé pour la première fois au XIIIe siècle, l'orthographe « chamomile » correspond au latin chamomilla et au grec chamaimelon. L'orthographe « camomile » (/kæməmiːl/, prononcé KAM-ə-meel[4],[5]) est une dérivation britannique du mot français « camomille ». Le mot français, prononcé /kamɔmij/, est un emprint du latin médiéval « camomilla » et s'est aussi orthographié « kamomille » au XVIIIe siècle[7].

Espèces

Thé à la camomille en vrac

Certaines espèces couramment utilisées[En quoi ?] comprennent :

  • Matricaria chamomilla, souvent appelée « camomille allemande » ou « eau de jeunesse »[8],
  • Chamaemelum nobile, camomille romaine, anglaise ou de jardin, également fréquemment utilisée (C. nobile Treneague est normalement utilisée pour créer une pelouse de camomille)[9].

Un certain nombre d'autres noms communs d'espèces incluent le mot « camomille ». Cela ne veut pas dire qu'ils sont utilisés de la même manière que les espèces utilisées dans la tisane dite « camomille ». Les plantes dont le nom commun "camomille", de la famille des astéracées, sont :

Dans la culture

Dans The Tale of Peter Rabbit de Beatrix Potter (1902), Peter reçoit du thé à la camomille après avoir été poursuivi par M. McGregor[10].

Le roman de 1984 de Mary Wesley, The Camomile Lawn, présente une maison à Cornwall avec une pelouse plantée de camomille plutôt que d'herbe.

La camomille est la fleur nationale de Russie[11]. Cet emblème végétal fait partie de la culture russe.

Références

  1. (en) « Chamomile », National Center for Complementary and Integrative Health, US National Institutes of Health, (consulté le )
  2. (en) « Roman chamomile », MedlinePlus, US National Institutes of Health, (consulté le )
  3. (en) « Chamomile », Drugs.com, (consulté le )
  4. a et b (en) Dictionary.com, « Chamomile », Random House (consulté le )
  5. a et b (en) Daniel Jones, James Hartmann (dir.) et Jane Setter (dir.), English Pronouncing Dictionary, Cambridge, Peter Roach, , Cambridge University Press éd., 606 p. (ISBN 978-3-12-539683-8)
  6. « Chamomile », Online Etymology Dictionary,
  7. « CAMOMILLE : Définition de CAMOMILLE », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  8. (en) Sarris, Panossian, Schweitzer et Stough, « Herbal medicine for depression, anxiety, and insomnia: a review of psychopharmacology and clinical evidence », European Neuropsychopharmacology, vol. 21, no 12,‎ , p. 841–860 (PMID 21601431, DOI 10.1016/j.euroneuro.2011.04.002)
  9. (en) « Camomile lawn », The Royal Horticultural Society, (consulté le )
  10. Michael Castleman The New Healing Herbs: The Classic Guide to Nature's Best Medicines ... sur Google Livres
  11. (en-US) Azib Anjum, « Chamomile: The National Flower of Russia » (consulté le )