Pierre Lapin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pierre Lapin
Image illustrative de l’article Pierre Lapin
Couverture de la première édition imprimée de façon professionnelle

Auteur Beatrix Potter
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre fantasy animalière
Version originale
Langue anglais
Titre The Tale of Peter Rabbit
Éditeur Frederic Warne & Co.
Date de parution 1902
Version française
Éditeur Gallimard Jeunesse
Date de parution 2001

Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire relate les aventures de Pierre Lapin, un jeune lapin facétieux et désobéissant, qui s'aventure dans le jardin de M. McGregor.

Genèse de l'œuvre et réception[modifier | modifier le code]

The Tale of Peter Rabbit avait été initialement écrit pour un enfant de cinq ans, Noel Moore, en 1893, puis fut corrigé, imprimé à compte d'auteur par Potter en 1901 après avoir été refusé par plusieurs éditeurs, et finalement imprimé de façon professionnelle chez Frederick Warne & Co. en 1902.

Le livre fut un succès, qui donna lieu à de nombreuses réimpressions les années suivantes. Avec 45 millions d'exemplaires vendus, c'est l'un des plus grands best-sellers de tous les temps[1]. La filiale de Warne à New York n'étant pas parvenue à enregistrer le copyright pour le livre aux États-Unis, des éditions pirates inondèrent le marché sans que Potter ne perçoive de droits d'auteur. Le Conte de Pierre Lapin a été traduit dans 36 langues[2], et le livre a servi de base à de nombreux produits dérivés au fil des décennies, incluant des jouets, de la vaisselle, des aliments, des vêtements, des vidéos et d'autres produits encore. Potter elle-même contribua à cette tendance : elle breveta une poupée Pierre Lapin en 1903, qu'elle fit suivre presque aussitôt d'un jeu de plateau Pierre Lapin.

En créant un héros d'histoire pour enfants qui n'était qu'un petit lapin désobéissant et rebelle, Potter subvertissait la représentation alors commune du bon petit garçon et du héros typiquement représenté comme un homme blanc, jeune, courageux et plein de ressources.

Histoire éditoriale[modifier | modifier le code]

En France, The Tale of Peter Rabbit a été traduit sous le titre Pierre Lapin.

Adaptations[modifier | modifier le code]

En 1992, le livre donne lieu à une adaptation en série animée pour la BBC, Les Contes de Pierre Lapin et ses amis (en) (The World of Peter Rabbit and Friends). Puis une autre série animée est réalisée en 2012, cette fois en 3D : Pierre Lapin, diffusée en France depuis le sur France 5 dans Zouzous.

Ce conte est ensuite adapté au cinéma par Will Gluck, toujours sous le titre Pierre Lapin (Peter Rabbit) ; le film sort en 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Worker's Press.
  2. Cf. Mackey, Margaret (2002), Beatrix Potter's Peter Rabbit: A Children's Classic at 100, Lanham, MD: The Scarecrow Press, Inc.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]