Cédric Roussel (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 11:12 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cédric Roussel
Illustration.
Cédric Roussel en 2017.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 25 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 3e des Alpes-Maritimes
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Rudy Salles
Secrétaire de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(4 ans, 7 mois et 15 jours)
Législature XVe
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Brest (Finistère)
Nationalité Française
Parti politique LREM (depuis 2016)
Diplômé de Université Nice-Sophia-Antipolis
Profession Conseiller en patrimoine et en ingénierie économique et financière
Site web cedricroussel.fr

Cédric Roussel, né le à Brest, est un homme politique français. Membre de La République en marche, il est élu député dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes lors des élections législatives des 11 et [1].

Biographie

Jeunesse et formation

Cédric Roussel est né à Brest, il grandit à Nice où il effectue toute sa scolarité au collège et lycée Estienne d’Orves. Il intègre l’institut universitaire professionnalisé de Sophia-Antipolis en 1991 et est diplômé en 1994 d’une maîtrise en « Management et Gestion des Entreprises ». En 1995 il obtient d’un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en « Gestion Internationale de Fortune » à l’Institut d'administration des entreprises de Nice. Il est diplômé en 2001 d'un établissement privé, l’Institut technique de banque du centre de Formation de la Profession Bancaire de Nice[2].

Parcours professionnel

Parcours politique

En 2016, il rejoint En marche. Il fonde alors le comité de Nice Cimiez Libération et rejoint l’équipe départementale des Alpes-Maritimes en devenant l’adjoint du référent[3].

Il est investi en par la Commission nationale d’investiture d’En Marche pour les élections législatives de [4].

Au premier tour (le ), il se retrouve en ballotage favorable face au candidat FN, le député sortant (UDI-AI), Rudy Salles[1], étant éliminé après six mandats de député à son actif[5].

Le , il est élu député de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes à l’issue du second tour avec 60,84 % face au candidat Front national[6].

Détail des fonctions et mandats

  • Élu député le

Notes et références

  1. a et b Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  2. « Cédric Roussel : une vie après l'autre », sur Nice-Matin, (consulté le )
  3. « Qui est Cédric Roussel, élu La République en Marche dans la 3è circonscription ? », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  4. La rédaction, « Cédric Roussel, candidat aux législatives dans la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes », sur Nice-Matin, (consulté le )
  5. « Législatives : Rudy Salles éliminé dans la 3è circonscription ( Nice, Falicon,St-André) », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  6. ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).

Liens externes