Boukhelifa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2021 à 22:29 et modifiée en dernier par الشيخ الحسناوي (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boukhelifa
Boukhelifa
Mairie de Boukhelifa
Noms
Nom arabe algérien بوخليفة
Nom amazigh ⴱⵓⵅⵍⵉⴼⴰ
Nom kabyle Buxlifa
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Région Petite Kabylie
Wilaya Béjaïa
Daïra Tichy
Chef-lieu Taguemount[1]
Président de l'APC
Mandat
Mustapha Djafri
2017-
Code postal 06059
Code ONS 0648
Indicatif 034396377
Démographie
Population 12 000 hab. (2017[2])
Densité 103 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 36′ 52″ nord, 5° 05′ 14″ est
Superficie 116,38 km2
Divers
Budget environ 13 milliards/an
Localisation
Localisation de Boukhelifa
Localisation de la commune dans la wilaya de Béjaïa.
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte topographique d'Algérie
Boukhelifa
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte administrative d'Algérie
Boukhelifa
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Voir sur la carte topographique d'Algérie (nord)
Boukhelifa

Boukhelifa (en tamazight : ⴱⵓⵅⵍⵉⴼⴰ, en arabe :بوخليفة), est une commune d'Algérie, située dans wilaya de Béjaïa, en Petite Kabylie.

La commune de Boukhelifa est essentiellement composée des anciens territoires de deux tribus, les Ath Slimane à l'Est de l'Oued Djemâa et les Ath Bimun à l’Ouest.

Les parents du joueur de football Zinédine Zidane sont originaires de cette commune, précisément du village d'Aguemoune d'Ath Slimane.


Géographie


Lieux-dits, quartiers et hameaux

Vue générale de Boukhelifa et de ses hameaux depuis la localité d'Aït Guendouze, avec le mont Yemma Gouraya en arrière-plan.

Outre son chef-lieu Taguemount, la commune de Boukhelifa est composée des localités suivantes[3] : Boukhelifa, Tlata, Mouzaïa, Iboulaouadène, Aït Guendouz, Tizi-Ouguelmim, Lemroudj, Iguer-Adouane, Tiouririne, Tala Hiani, Guendouz, Idjahinen, Taazibt N'Biou, Ifoughalène, Tagma, Mazekouane, Barkat Lahiout, Acherchour, El Djabia, El Maghra, Zoubaï, Adjelouh, Djebira, Dar M'hend, Ikhitmane, Toussoukt, Laach Ighiouar, Louiba, Timanachine, Djoua, Aguemoun, Tahmamt, Sikki, El Hit, Ighil Igrane, Ihamachène, Ighil Ahcène, Ikherazen, Aït El Jayeh, Bouneqache

La commune dispose d'un village de vacances, Capritour, construit dans les années 1990.


Notes et références

  1. Code des agglomérations : 5e recensement général de la population et de l'habitat, vol. 169/2012, Alger, Office national des statistiques, coll. « Collections statistiques », , p. 26.
  2. « Wilaya de Béjaïa : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
  3. « Décret no 84-365 du fixant la composition, la consistance et les limites territoriales des communes », Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, no 67,‎ , p. 1484 (lire en ligne).