Édouard Paul Mérite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 14:57 et modifiée en dernier par Ltqphg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Édouard Paul Mérite
Attribué à Édouard Paul Mérite, Ours blanc, œuvre non sourcée, localisation inconnue.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Maîtres
Distinction

Édouard Paul Mérite, dit Édouard Mérite, né au Neubourg (Eure) le et mort à Rueil-Malmaison le , est un peintre et sculpteur français.

Biographie

Édouard Mérite est l'élève des sculpteurs Louis-Ernest Barrias (1841-1905) et d'Emmanuel Frémiet (1824-1910), à qui il succède au Muséum national d'histoire naturelle de Paris comme professeur de dessin entre 1923 et 1937. Il est l'ami du peintre Aimé Morot (1850-1913) et de son beau-père le peintre Jean-Léon Gérome (1824-1904).

La collection d'appeaux, de cages, de leurres et de pièges de toutes sortes venant du monde entier qu'Édouard Mérite chine aux marché aux puces de la porte de Clignancourt ou rapporte de ses expéditions en Afrique en 1898 et 1899 le rend célèbre. Il peint d'abord la faune d'Europe et entretient d'ailleurs dans son atelier de Rueil-Malmaison une quantité de petits animaux.

Il accompagne le duc d'Orléans dans deux expéditions polaires en 1905[1] et 1909. Il y dessine des ours blancs. Un cap du nord Groenland porte par ailleurs son nom. Il est l'invité de l'empereur d'Autriche à l'occasion de chasses impériales et est nommé chevalier de l'ordre de François-Joseph.

Sa collection ethnographique fait l'admiration des spécialistes de l'époque et il écrit un ouvrage sur les pièges en 1939. Il perd sa fille cette même année et en gardera un immense chagrin jusqu'à sa fin qui surviendra deux ans plus tard en 1941. Sa collection est dispersée en 1954.

Il est le grand-père de Jean-Pierre Callu, historien et latiniste et de François Callu-Mérite, galeriste.

Œuvres dans les collections publiques

  • Allemagne
  • France
  • Royaume-Uni
  • Suisse

Publications

Salons

Notes et références

  1. Duc d'Orléans, À travers la banquise, du Spitzberg au cap Philippe, mai-août 1905, Paris, Plon, 1907.

Annexes

Bibliographie

  • Duc d'Orléans, À travers la banquise, du Spitzberg au cap Philippe, mai-, Plon, Paris, 1907

Liens externes