Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 septembre 2022 à 01:39 et modifiée en dernier par Gnurok(discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
La 11e étape du Tour d'Espagne 2018 se déroule le , entre Mombuey et la Ribeira Sacra(es), sur un parcours de 207,8 kilomètres. Le coureur italien Alessandro De Marchi, de l'équipe BMC Racing s'impose en solitaire. Il devance de 28 et 59 secondes le Colombien Jhonatan Restrepo (Katusha-Alpecin) et l'Italien Franco Pellizotti (Bahrain-Merida), issus comme lui d'une échappée de dix-neuf coureurs. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) garde le maillot rouge.
Avec ses 207,8 kilomètres, cette étape est la plus longue du Tour d'Espagne 2018. Elle part de Mombuey, dans l'est de la région de Castille-et-León et arrive dans la Ribeira Sacra(es), en Galice. Elle comprend quatre difficultés : le Puerto de Padornelo(es) (km 37.3, 5,7 km de montée à 5,3 %), l'Alto do Covelo (km 139, 10,5 km à 4,6 %), l'Alto do Trives (km 190, 8,8 km à 4,3 %) et l'Alto de Mirador de Cabezoas (km 190, 8,8 km à 4,3 %). L'Alto do Trives est classé en deuxième catégorie, les trois autres en troisième catégorie.
À l'Alto de Trives, à 70 kilomètres de l'arrivée, Pinot attaque, rejoint par Teuns. Ces deux coureurs seront repris par les autres échappés une douzaine de kilomètres plus loin. Léo Vincent mène alors le groupe pour son leader Thibaut Pinot, leader virtuel du classement général. À 48.5km du but, Mollema tente à son tour sa chance. Il est cependant rapidement rattrapé par Pinot, Haig, Majka, puis Pellizotti, Bizkarra, Henao, Benoot, Restrepo, Teuns, De Marchi et Roche. Alors qu'il reste une trentaine de kilomètre, ce groupe compte trois minutes d'avance sur le peloton. Dans la dernière difficulté référencée du jour, l'Alto de Mirador de Cabezoas, l'équipe BMC joue de son surnombre. De Marchi et Roche s'échappent avec Restrepo, puis De Marchi part seul alors qu'il reste 5,5 km d'ascension. Il creuse un écart de 45 secondes, mais Restrepo parvient à le rejoindre en fin d'ascension.
À environ cinq kilomètres de l'arrivée, après une première tentative infructueuse, De Marchi parvient à se défaire de Restrepo. Il termine l'étape seul et s'impose avec 28 secondes d'avance. Dixième à une minute et 50 secondes, Thibaut Pinot ne reprend que 13 secondes aux leaders du classement général, bien revenus dans le final.
Simon Yates garde la tête du classement général, devant les deux leaders de l'équipe Movistar, Alejandro Valverde et Nairo Quintana. Fabio Aru perd 41 secondes et recule à la treizième place du classement général[1],[2].