Aller au contenu

Ève Luquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2022 à 21:05 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ève Luquet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

graveur en taille-douce, pointe-sèche sur cuivre et dessinateur

accessoirement graveur de timbres-poste

Ève Luquet (née le à Paris) est une dessinatrice et graveuse française.

Elle a aussi dessiné et gravé un certain nombre de timbres-poste. Elle dessine des timbres pour les postes françaises depuis 1986, et est la première femme à avoir créé un timbre d'usage courant pour la France, la Marianne du 14 juillet

Eve Luquet pratique depuis les années 1980 la gravure en taille-douce, plus précisément la pointe-sèche sur cuivre, imprimée en noir et blanc, par elle-même, dans son atelier. On[Qui ?] peut compter un peu plus de 300 gravures[réf. nécessaire].

Elle a aussi passé beaucoup de temps à dessiner, en noir et blanc aussi, souvent sur des papiers arches faits pour la gravure, et, depuis les années 2000, ces dessins sont marouflés sur toile, afin de ne pas nécessiter d'être mis sous-verre[réf. nécessaire].

Les thèmes récurrents de son travail, au départ inspirés de la nature, sont la lumière, les éléments, les forces et les mouvements du vivant[réf. nécessaire].

Biographie

En 1981, elle sort diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts où elle était entrée en 1976.

Elle découvre la gravure dans l'atelier d'Attali. Elle apprend à imprimer à l'Atelier de la main d'or, chez Agnès Carton de Grammont. Elle est, aux Beaux-Arts, pendant 4 ans, l'élève de Jean-marie Granier, qui est buriniste. Ensuite, elle apprend la gravure sur acier avec le dessinateur-graveur de timbres Jacques Jubert[réf. nécessaire].

Elle installe son propre atelier en 1982, en banlieue parisienne d'abord, puis à partir de 1994, dans le Gard, dans le piémont des Cévennes. Elle pratique alternativement, sans cesse, depuis, la gravure et le dessin[réf. nécessaire].

Ses premiers timbres-poste sont réalisés en 1986 et émis la même année pour le service postal français en Andorre, et l'année suivante en France[1]. Spécialisée dans les paysages et les monuments, elle a reçu le Grand Prix de l’art philatélique pour le timbre « Pont de Nyons - Drôme » en 1995.

Elle est la première femme à avoir créé un timbre d'usage courant pour la France, la Marianne du 14 juillet, dite aussi « de Luquet », émise le .

Liste des timbres émis

Andorre, poste française

France

Monaco

Saint-Pierre-et-Miquelon

Terres australes et antarctiques françaises

  • Observation du transit de Vénus depuis l'île Saint-Paul en 1874, timbre à validité permanente inclus dans le Carnet de voyage n°4, 6 août 2005.
  • " Leopard de mer en terre Adélie " - 2015
  • " Pointe d'Entrecasteaux " - 2016
  • " La quille St Paul " - 2018

Wallis-et-Futuna

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-François Decaux, « Conversation avec... Ève Luquet », entretien publié dans Timbres magazine n°59, juillet-, pages 26-28.

Notes et références

  1. Martin Hella, « Les dix ans de la Marianne d'Ève Luquet », article paru dans l'Écho de la timbrologie n°1809, juillet-août 2007, pages 38-42.

Liens externes

Ressources relatives aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :