Aller au contenu

Marthe Ferrare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2022 à 10:11 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marthe Ferrare
Photographie parue dans "La Rampe" du 15 avril 1923
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Marthe Marie Louise GandolfiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Tessiture

Marthe Ferrare, née Marthe Marie Louise Gandolfi, le à Saint-Eugène (aujourd'hui Bologhine) est une artiste lyrique et actrice de cinéma française.

Biographie

Elle commence par étudier le dessin, puis travaille pendant un an avec la cantatrice Germaine Martinelli. Elle est admise au Conservatoire de Paris, à 17 ans, elle remporte deux premiers prix de chant et de déclamation Lyrique, dans Judas Macchabée, d'Haendel et La Servante maîtresse, de Giovanni Battista Pergolesi. Engagée aussitôt à l'Opéra-Comique, elle débute dans le rôle de Sophie de Werther et chante, une grande partie du répertoire, puis passe à l'opérette à la Gaîté-Lyrique dans Boccaccio de Franz von Suppé, aux côtés de Marthe Chenal, en 1921. Puis elle joue dans Les Brigands, le rôle de Fragoletto. Elève de Georges Wague. elle est choisie par Alphonse Franck pour la création d'un rôle dans L'Amour masqué, l'opérette de Sacha Guitry et André Messager[1].

En 1924, elle chante dans La Danse des Libellules opérette de Franz Lehár, adaptée par Roger Ferréol et Max Eddy au Bataclan, première le 15 mars, 138 représentation[2].

Opéra

à l'Opéra-Comique

Opérettes, comédies musicales

Filmographie

Notes et références

  1. « Melle Marthe Ferrare », La Rampe, no 328,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « Comoedia », sur Gallica, (consulté le )
  3. Ernest Moret (1871-1949) sur data.bnf.fr
  4. Le Ménestrel du 17 octobre 1924
  5. Le Ménestrel du 21 décembre 1928
  6. Lyrica de décembre 1928
  7. Le Ménestrel du 23 janvier 1931
  8. Cinéa 15 novembre 1923

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :