Meilleurs joueurs du tournoi NCAA de basket-ball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2022 à 21:32 et modifiée en dernier par Dale Arnett (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

À la fin des tournois entre les équipes de basket-ball universitaire masculin ou féminin de la NCAA (les « Final Four »), l'agence de presse Associated Press sélectionne le Most Outstanding Player (« joueur le plus remarquable »). Le MOP est presque toujours issu de l'équipe championne. En 1983, Hakeem Olajuwon est le dernier joueur à avoir remporté cette récompense sans être membre de l'équipe championne.

Bien que le premier tournoi ait eu lieu en 1939, l'historique de cette récompense débute en 1940 et pour les féminines depuis 1982.

Palmarès masculin des MOP de la division I de NCAA

Lew Alcindor, devenu ensuite Kareem Abdul-Jabbar, est le seul joueur à emporter trois fois consécutivement entre 1967 et 1969, le titre de MOP[1].

Palmarès féminin des MOP de la division I de NCAA

En 2016, Breanna Stewart devient la première joueuse à remporter quatre fois consécutives le titre de Most Outstanding Player[2].

Quatrième titre consécutif pour Breanna Stewart en 2016.

Références

  1. Richard Sengman, « Kareem Abdul-Jabbar, le seul triple MOP de la March Madness [1967, 1968 et 1969] », /basketretro.com, (consulté le )
  2. (en) « Mission Accomplished: History-making four-peat for UConnn, Huskies beat Syracuse 82-51 for national title », hoopfeed.com, (consulté le )

Voir aussi