Final Four basket-ball NCAA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Championnat NCAA de basket-ball est un championnat regroupant plus de 300 universités américaines. Ces universités constituent la Division I de la NCAA et sont regroupées dans 33 conférences (zones) qui regroupent une dizaine d'équipes. Les 4 meilleures accèdent au Final Four (ou finale à quatre).

La compétition[modifier | modifier le code]

À partir de janvier, les universités participent à un championnat par match aller et retour au sein de cette conférence. Durant cette même période, ces universités rencontrent des universités d'autres conférences, mais selon des critères dont le palmarès : ainsi, seules les équipes de même classement se rencontrent.

La participation au tournoi final de la NCAA regroupe 64 équipes. Celles-ci sont choisies par un comité de sélection de la NCAA, seul juge dans le choix des participants et des désignations des têtes de série (à partir de critères tels que le pourcentage de victoires dans l'année, le prestige des équipes).

Les 64 équipes participantes du tournoi final, qui débute en mars, sont regroupées en 4 groupes régionaux. Dans chacun de ces groupes, les équipes sont classées de 1 à 16 et participent à un tournoi où elles se rencontrent sur un seul match, lors du weekend Elite Eight.

Les 4 vainqueurs de groupes sont alors qualifiés pour le Final Four qui se déroule généralement le premier week-end d'avril. Celui-ci constitue un événement majeur de la saison sportive américaine, communément appelé March Madness. Seul le Super Bowl le dépasse en termes de popularité.

Les prochains Final Four[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]