Aller au contenu

Fabrice Sawegnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2022 à 15:55 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fabrice Sawegnon
Biographie
Naissance
(52 ans)
Abidjan
Nationalité
ivoirienne
Activité
Autres informations
Propriétaire de

Voodoo Group ; Life TV

Vibe Radio Côte d'Ivoire & Sénégal
Site web

Fabrice Sawegnon, né le 18 janvier 1972, à Abidjan en Côte d'Ivoire, est un chef d'entreprise ivoirien, fondateur et Président-directeur général de Voodoo Group.

Biographie

Jeunesse

Fabrice Sawegnon est le fils d'une mère secrétaire et d'un père architecte. Il perd son père alors qu'il est âgé de 3 mois[1]. Il grandit à Abidjan dans Le Plateau avec sa mère et son beau-père, cheminot[2]. Il est titulaire d'un diplôme en gestion et commerce de l'Institut national supérieur de l'enseignement technique de Yamoussoukro en 1994[3].

Carrière

Il commence sa carrière chez Metal Ivoire et Jal Afrique en tant que chef de produit. Il rejoint ensuite Panafcom Young & Rubicam en 1995, puis McCann-Erickson en tant que directeur de clientèle, notamment en charge des marques Coca-Cola et de Sprite pour 21 pays d'Afrique[4].

En 1999, il fonde une agence de communication, Voodoo Communication, basée à Abidjan, connue pour avoir géré plusieurs campagnes électorales en Afrique de l'Ouest. Les activités de son entreprise s'étendent de la publicité à l’événementiel en passant par l'édition[5].

Il crée en 2003 une régie publicitaire, Espace image régie, aujourd'hui Voodoo Média, éditrice de l'édition africaine du magazine Life[6].

En 2009, il crée la Société des Divertissements d’Abidjan qui gère des lieux de divertissement, l'organisation d'événement grand public et professionnels[7]. Il organise notamment le sommet UA-UE en 2017[8].

En 2013, il lance l'offre mobile Ma Life en partenariat avec l'opérateur Orange en Côte d'Ivoire, dont la star américaine Kim Kardashian était l'égérie du lancement[9].

En 2015, il est cité parmi les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire par Jeune Afrique[10].

En 2016, il crée la Fondation Voodoo pour aider les jeunes talents de la culture et du sport[11].

À la suite d'un accord signé en 2017 avec le Groupe M6, il lance une chaîne de télévision, Life TV, en 2019[12].

En janvier 2019, il rachète au Groupe Lagardère, la totalité des parts de Vibe Radio Côte d'Ivoire et Vibe Radio Sénégal[13].

En dehors de la communication et des médias, Fabrice Sawegnon investit également dans l'immobilier, l'hôtellerie et la sécurité privée[1].

Campagnes politiques

Fabrice Sawegnon se lance dans le marketing politique au début des années 2000. Il dirige la communication d'une dizaine de campagnes présidentielles en Afrique de l'ouest[14]. En 2001, il participe ainsi à la réélection de Mathieu Kérékou au Bénin. Il travaille avec Gnassingbé Eyadema au Togo en 2003, Omar Bongo et Ali Bongo[15] au Gabon respectivement en 2005 et 2009 [15], le président Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire en 2010 et 2015[16],[17], Ibrahim Boubacar Keïta au Mali en 2013 et 2018.

Au Bénin, il dirige les candidatures à l'élection présidentielle d'Adrien Houngbédji et de Lionel Zinsou[18].

Carrière politique

En 2018, il échoue à se faire élire maire du Plateau, à Abidjan, lors des élections municipales[19].

Vie personnelle

Il est marié à Laurence Kouakou depuis 2001 et père de quatre enfants[20].

Notes et références

  1. a et b « Entrepreneuriat en Afrique : Fabrice Sawegnon, un chef d’entreprise inspirant et visionnaire ! | Info », sur www.notrevoix.info (consulté le )
  2. « Municipales au Plateau : Fabrice Sawegon reçoit l’onction des cheminots - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  3. « Fabrice Sawegnon, l’homme qui réinventa la publicité en Afrique », (consulté le )
  4. « Fabrice Sawegnon, de l'or pour l'Afrique », sur Stratégies, (consulté le )
  5. Axelle Kadio-Morokro, « Comment Fabrice Sawegnon transforme Voodoo Communication en groupe de médias ? », sur Afriveille | Actualités Economique & Technologique pour l'Afrique, (consulté le )
  6. (en-US) « Comment Fabrice Sawegnon transforme Voodoo Communication en groupe de médias ? », sur businessechos.net, (consulté le )
  7. KADY KONATE, « Fabrice Sawegnon : le géant ivoirien qui façonne la communication en Afrique francophone », sur AfrikMag, (consulté le )
  8. KOUADIO roméo DOUDOU, « fabrice sawegnon obtient l’organisation du sommet UA-UE | Source Information » (consulté le )
  9. « Fabrice Sawegnon : le géant ivoirien qui façonne la communication en Afrique francophone – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le )
  10. les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire par le magazine Jeune Afrique
  11. « Côte d’Ivoire/ Lancement de Voodoo Fondation pour l’éducation, l’assistance sociale et la découverte des talents - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  12. « Côte d’Ivoire : Fabrice Sawegnon s’allie à M6 pour lancer Life TV – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  13. « Fabrice Sawegnon prend le contrôle de Vibe Radio Côte d’Ivoire et Sénégal, du groupe Lagardère », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  14. Sylvain Attal, « Fabrice Sawegnon, faiseur de rois », Forbes Afrique,‎ (lire en ligne)
  15. a et b « Fabrice Sawegnon révèle : ‘’Alassane Ouattara est mon 11e client politique’’ », Ivoire Matin,‎ (lire en ligne)
  16. Baudelaire Mieu, « Côte d'Ivoire : qui est Fabrice Sawegnon, le faiseur de présidents ? », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  17. Serge Michel, « Présidentielle au Bénin : pour qui roule Vincent Bolloré ? », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  18. « Côte d'Ivoire : joue-la à la Fabrice Sawegnon et tu auras la campagne de Lionel Zinsou ! », Afrique Sur 7,‎ (lire en ligne)
  19. « Le candidat du pouvoir ivoirien reconnait sa défaite au Plateau », sur VOA (consulté le )
  20. « Elections municipales 2018 au Plateau. Fabrice Sawegnon contre-attaque : « Quand on prendra le Plateau, chaque habitant aura une assurance maladie… » », JusteInfos,‎ (lire en ligne)